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Collèges de l’Oise

Le CDDC est un dispositif qui permet aux collégiens des établissements publics et privés de suivre des projets d’éducation artistique et culturelle et de fréquenter des artistes ou des professionnels de la culture, et d’aller à la rencontre des œuvres. Ce dispositif est piloté et financé en partenariat par le conseil départemental de l’Oise, le rectorat de l’académie d’Amiens et la DRAC Direction régional des affaires culturelles hauts-de-France.

 Objectifs

  • Favoriser l’ouverture culturelle de l’élève pour contribuer à sa formation citoyenne,
  • Provoquer une réflexion à long terme sur la place des arts et de la culture dans l’établissement scolaire en faisant de l’éducation artistique et culturelle, une des priorités dans la formation de l’élève,
  • Garantir la mise en place de projets culturels favorisant l’expérimentation, la confrontation aux œuvres et la rencontre avec les artistes et les professionnels de la culture,
  • Valoriser la diversité de l’offre culturelle du territoire afin d’encourager la pluridisciplinarité et la connaissance de l’ensemble des acteurs culturels du département,
  • Lutter contre les inégalités territoriales d’accès à la culture en renforçant le partenariat collège/structures culturelles et en donnant les moyens aux établissements de devenir des lieux de vie culturelle.

 Choix du partenaire culturel

Il est libre mais celui-ci doit répondre à 2 critères :

  • être un acteur culturel professionnel exerçant le métier pour lequel il est sollicité (metteur en scène, plasticien, comédien, réalisateur, photographe, animateur du patrimoine, conservateur,etc)
  • être issu du territoire isarien ou limitrophe (Ile de France, Somme, Aisne, Seine maritime...)

 Parcours

Il doit comprendre 3 dimensions :

  • l’expérimentation : 10 heures de pratique artistique minimum, animées par le partenaire culturel auprès du groupe classe choisi
  • la fréquentation des œuvres : 1 sortie culturelle au minimum en privilégiant les ressources départementales, dans la mesure des nécessités pédagogiques et artistiques du projet
  • la présentation du travail du partenaire culturel, à l’attention des autres classes et/ou des parents d’élèves, au sein du collège ou à proximité.

 Domaines culturels

Théâtre, danse, musique (du classique aux musiques actuelles), littérature (conte, slam, BD, etc.), arts visuels, arts plastiques, arts de la rue, audiovisuel et cinéma, patrimoine, architecture, culture scientifique et technique, environnement.

 Modalités financières

 Calendrier

  • Mars : envoi des appels à projet
  • Fin juin : retour des projets
  • Juillet : instruction des projets
  • Septembre : avis du comité de pilotage
Mise à jour : 4 janvier 2018