ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Remise du Prix Galoupiot du théâtre contemporain jeunesse

Lundi 26 et mardi 27 juin 2017

L’auteur Catherine Verlaguet est lauréate de la 3ème édition du Prix Galoupiot du théâtre contemporain jeunesse avec sa pièce « Les Vilains Petits ».

Le lundi 26 juin à 10h au Conservatoire de Saint-Quentin, Monsieur Jean Pierre Geneviève, Inspecteur d’Académie de l’Aisne, a remis à madame Catherine Verlaguet le prix Galoupiot du théâtre contemporain jeunesse.

Remise du prix Galoupiot par Monsieur l’inspecteur d’Académie de l’Aisne

60 élèves représentant les collèges Jean Moulin, La Ramée et l’école Quentin Barré de Saint-Quentin étaient présents dans la salle. Les classes ont présenté des extraits de la pièce puis ont posé des questions à l’auteur. L’après-midi Catherine Verlaguet a rencontré deux classes de l’école Camille Desmoulins à Saint-Quentin. Le mardi 27 juin, l’auteure a participé à d’autres rencontres au collège Joliot Curie de Tergnier et au mail Scène Culturelle de Soissons où 150 élèves des écoles l’attendaient.

Remise du prix Galoupiot
Remise du prix Galoupiot
Remise du prix Galoupiot

Le prix Galoupiot est organisé par la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Aisne depuis 2014. Il permet aux élèves de lire 3 pièces de théâtre contemporain jeunesse durant l’année et de se rencontrer sur une structure culturelle au mois de mai pour présenter des extraits aux autres classes, échanger des avis sur ces lectures et voter pour élire un auteur.

La 1ère édition a rassemblé 150 élèves. On en compte aujourd’hui 1200. 10 rencontres ont été mises en place cette année à Soissons, Laon, Saint-Quentin, Soissons , Guise, Villers Cotterets, Hirson, Gauchy et Chauny.

Objectifs

  • Donner envie de lire et former des sujets-lecteurs.
  • Modifier les pratiques de classe pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.
  • Découvrir les écritures théâtrales contemporaines.
  • Améliorer la compréhension d’un texte par la lecture à haute voix.
  • Développer l’esprit critique et initier au débat démocratique.
  • Développer l’imagination et la sensibilité.
  • Rencontrer des auteurs et fréquenter les lieux culturels.
  • Participer à des moments d’échanges entre élèves du 1er et du 2nd degré
Mise à jour : 3 juillet 2017