ac-amiens.fr

Une année scolaire zen au collège Camille Desmoulin de Guise (02)

Mardi 27 juin 2017

Depuis septembre 2016, au collège de Guise, les élèves de 6ème et de 5ème suivent régulièrement des méthodes de relaxation et des ateliers zens plusieurs fois dans la semaine avant de démarrer les cours. Magalie Malherbe, professeur d’anglais nous explique pourquoi elle a initié cette démarche.

© France 3 Hauts de France

Si Magalie Malherbe a souhaité mettre en place ces séances de quelques minutes avant le début de certains cours, c’était en réponse aux manques de concentration et de confiance en soi en classe. L’occasion d’apporter aussi un peu de sérénité chez les élèves mais aussi chez les professeurs au cours du temps de classe.
Yoga, mouvements physiques, respiration, les élèves se sont essayés à plusieurs techniques.

Sur le plateau également, Élise Duchemin, élève de 5ème témoigne. Très vite, une amélioration des résultats a été ressentie, autant pour les élèves sans difficultés que pour les plus en difficulté ainsi qu’un meilleur comportement en classe. Le nombre d’incidents en cours a nettement réduit, une relation de confiance s’est établit entre enseignants et adolescents. Tous ont su mieux gérer le self control et l’estime de soi s’est mieux portée au sein du collège.

Un projet ambitieux et une réussite ... scolaire !

Mise à jour : 4 juillet 2017