ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

4ème cérémonie solennelle en l’honneur des Docteurs de l’UPJV et 14ème édition du Prix de thèse

Mercredi 21 juin 2017

Valérie Cabuil, rectrice de l’académie d’Amiens, chancelière des universités a participé à la 4ème cérémonie solennelle en l’honneur des docteurs de l’UPVJ et à la remise des Prix de thèse aux côté de Mohammed Benlahsen, président de l’UPJV Université de Picardie Jules Verne , Ahmed Ei Hajjaji, directeur de l’Ecole Doctorale en Sciences Technologie et Santé, Thiphaine Barthelemy, directrice de l’Ecole Doctorale en Sciences Humaines et Sociales, Olivier Jardé, Conseiller municipal, Vice-Président d’Amiens Métropole chargé de l’Enseignement supérieur et du Numérique et Conseiller départemental ainsi qu’Alain Gest, président d’Amiens Métropole.

Cette Cérémonie prestigieuse de l’Université Picardie Jules Verne a été l’occasion de réunir une cinquantaine de docteurs des années 2015 et 2016. Cette manifestation permet à l’Université de distinguer de jeunes chercheurs, dont les travaux de recherche d’une grande qualité scientifique et effectués dans le cadre d’un doctorat, ont permis une avancée de la recherche. Elle est également l’occasion de mieux faire connaître l’excellence de leurs travaux. L’UPJV Université de Picardie Jules Verne mène plusieurs actions visant à encourager, soutenir et suivre le parcours professionnel de ses docteurs.

Une conférence animée par l’anthropoloque français, Alban Bensa dont le thème était « Ce que l’ethnologie peut apporter à l’architecture. Retour sur un travail d’équipe », a complété cette remise des diplômes.

La rectrice, Valérie Cabuil a rappelé l’importance du diplôme du doctorat dans le cadre de sociétés de la connaissance, et évoqué un certain nombre d’évolutions concernant l’emploi des docteurs, qui détiennent le diplôme le plus élevé de l’enseignement supérieur français.
Ainsi, deux études réalisées récemment par l’association pour l’emploi des cadres montrent que les docteurs s’insèrent plus facilement sur le marché de l’emploi que leurs homologues diplômés de bac+5. L’université n’est plus leur seul débouché, et les entreprises recrutent une proportion plus importante de jeunes docteurs de leur investissement en recherche-développement.


Le doctorat est une formation ouverte sur l’international et en phase avec les orientions européennes. En particulier, la France s’inscrit pleinement dans le cadre des engagements pris à Bergen en 2005, par lesquels les ministres en charge de l’enseignement supérieur des quarante-cinq pays engagés dans le processus de Bologne ont confirmé le caractère central de la formation doctorale pour l’avancement de la connaissance à travers une recherche innovante. Il est notamment recommandé aux établissements d’enseignement supérieur des Etats membres de prendre les mesures appropriées pour que leurs programmes doctoraux garantissent à la fois l’acquisition d’une formation interdisciplinaire et le développement de compétences transférables.

Les docteurs mis à l’honneur à cette cérémonie, constituent un atout considérable pour le développement scientifique, mais aussi économique, de notre région. Le Conseil régional des Hauts de France a entamé une concertation associant les enseignants, les chercheurs, les industriels, la société civile, les établissements et écoles d’enseignement supérieur, ainsi que les étudiants. L’objectif de cette concertation est de parvenir à la rédaction d’un schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI), qui définira jusqu’en 2021 des orientations partagées de la politique régionale et établira un plan d’actions. Les objectifs proposés ont été notamment de sensibiliser la population au doctorat, de mettre en valeur les atouts du territoire pour attirer les talents, d’augmenter le nombre de doctorants en région et de valoriser les apports des doctorants dans le monde socio-économique.

LAUREATS PRIX DE THESE

  • PRIX AMIENS-METROPOLE
    • Bouchra ASBANI
      Étude de l’effet électrocalorique par mesures directes et indirectes dans les matériaux sans plomb de Ba0.8Ca0.2TiO3 dopé au Ge, Zr, Te ou La
      Sous la direction de : Mimoun EL MARSSI et Jean-Luc DELLIS
      Unité de recherche : LPMC
      Doctorat : Physique spécialité physique matière condensée
      Ecole Doctorale en Sciences, Technologie et Santé
    • Mathieu BEGHIN
      Organisation et développement du territoire aux abords d’une cité : Amiens et ses faubourgs (1059-1520)
      Sous la direction de : Philippe RACINET et Pascal MONTAUBIN
      Unité de recherche : TRAME
      Doctorat : Histoire et civilisations - Histoire médiévale
      Ecole Doctorale en Sciences Humaines et Sociales
  • PRIX RÉGION
    • Bastien LANGE
      Tolérance et accumulation du cuivre et du cobalt chez les métallophytes facultives d’Afrique tropicale
      Sous la direction de : Michel-Pierre FAUCON et Pierre MEERTS
      Unité de recherche : UniLaSalle (Hydrise), et Université Libre de Bruxelles (EvB)
      Doctorat : Sciences écologiques spécialité écologie et Biogéochimie
      Ecole Doctorale en Sciences, Technologie et Santé
    • Kelly POULET
      L’hypothèse migratoire comme horizon d’émancipation ? Une éthnographie des jeunesses dakaroises
      Sous la direction de : Alain MAILLARD et Vanina BOUTE
      Unité de recherche : CURAPP-ESS
      Doctorat : Sociologie
      Ecole Doctorale en Sciences Humaines et Sociales
Mise à jour : 29 juin 2017