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Comment soutenir l’attention et la concentration des élèves en classe ?

Présenter et évaluer de façon ludique avec Prezi et Plickers
Mise à jour : 27 juin 2017

Marie Lafragette, professeure de Biotechnologies : santé, environnement au collège de Gauchy, nous présente une mise en pratique d’outils numériques motivants et ludiques facilitant les apprentissages.

 Modalités d’utilisation en classe

Niveau : 3ème SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté

Discipline : Hygiène Alimentation Service

Objectifs pédagogiques : Sensibiliser les élèves aux consignes de sécurité, indispensables en atelier alors que le thème est souvent long, répétitif et fastidieux grâce au numérique.

Besoins matériels :

  1. pour l’enseignant : un ordinateur, une connexion internet, un smartphone avec l’application plickers, un vidéo-projecteur
  2. pour les élèves : des feuilles avec un flashcode

Travail de l’enseignant en amont :

  1. préparer un QCM sur l’application plickers
  2. enregistrer les prénoms des élèves sur l’application plickers
  3. imprimer les flashcodes (obtenir les feuilles)
  4. préparer la présentation du cours sur le site prezi

 Mise en œuvre en classe

L’enseignant crée sa présentation sur le site Prezi. ( Voici le Prezi proposé à titre d’exemple) C’est un mode de présentation plus interactif et dynamique qu’un PowerPoint classique. En effet, il n’y a pas de diapositives à proprement parler, mais la présentation consiste en des zooms et des dé-zooms sur les parties d’une image que l’on choisit. On dispose donc d’une surface illimitée dans laquelle on peut insérer des images, du texte, des vidéos, etc.

Aperçu du prezi en image
Questions soulevées aux élèves lors du déroulement du prezi

L’évaluation formative de ce cours utilise l’application plickers.
Le professeur lance l’application plickers sur son ordinateur qui est relié à un vidéo-projecteur et son smartphone. Sur l’écran apparaît le QCM, dans lequel peut être inséré une image.
Chaque élève a un flashcode qui lui est attribué. L’élève oriente sa carte pour donner sa réponse (sa réponse est la lettre qu’il dirige vers le haut). Le professeur prend la « photo » des flashcodes, les réponses des élèves apparaissent alors à l’écran. Il est alors possible de commenter les réponses et de corriger au fur et à mesure du QCM.

La question posée et projetée aux élèves
la carte utilisée par les élèves pour proposer leur réponse


Le professeur récupère les réponses des élèves grâce à l’application Plickers de son smartphone
Le bilan des réponses de la classe à une question posée

A la fin du cours, le professeur a la possibilité de télécharger le fichier de réponses et scores des élèves. Pour une évaluation sommative, le professeur n’a alors qu’à lire le score de chaque élève.

Le fichier téléchargé des réponses

 Plus-values de l’usage numérique

Grâce à la présentation Prézi, la logique entre les parties, le déroulement du cours, sont plus clairs, plus compréhensibles pour les élèves. Le mouvement des images permet de maintenir l’attention des élèves

Les élèves de SEGPA qui ont participé à ce cours ont facilement intégré les consignes et la manipulation des flashcodes. Le « jeu » a été une grande source de motivation pour l’apprentissage.

L’évaluation avec retour en temps réel permet aux élèves de se mettre en concurrence bienveillante, ils sont alors beaucoup plus attentifs et concentrés plus longtemps.

 Comment faire ?

Tutoriel d’utilisation de Prezi format PDF - 1.3 Mo
Crédits : Académie de Caen
Tutoriel d’utilisation de Plickers format PDF -
Crédits : Académie d'Orléans-Tours