ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Séminaire académique du réseau de la formation d’adultes au lycée Colard Noël à Saint-Quentin

Mercredi 17 mai 2017

Le séminaire du réseau de la formation d’adultes de l’académie d’Amiens a réuni 90 personnes, chefs d’établissements, agents comptables, conseillers en formation. En présence de Valérie Cabuil, rectrice de l’académie d’Amiens, chancelière des universités, l’activité du réseau, les résultats de l’année 2016 et les perspectives ont été présentés par le Délégué Académique à la Formation Continue. Les temps forts de cette journée ont donné lieu à la rédaction des actes du séminaire qui viennent d’être diffusés à tous les participants.

Valérie Cabuil, rectrice de l’académie d’Amiens, chancelière des universités

Lors de la matinée de cet évènement, les neuf GRETA Groupement d’établissements pour la formation continue ont tous présenté une réussite vécue en 2016. Ils ont mis à l’honneur le succès d’un stagiaire (major académique du Bac Pro MEI) ou celui d’une salariée ayant réussi une VAE validation des acquis de l’expérience , les partenariats avec les entreprises qui s’intéressent, soit à la formation spécifique CléA (les « savoirs de base » pour leurs salariés), soit à l’offre de services globale du réseau, l’habilitation « Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux » délivré par un seul GRETA de la région Hauts-de-France ou l’investissement consenti par d’autres pour permettre l’ouverture d’espaces Langues, l’implantation de nouveaux plateaux techniques et leur aménagement, etc…

Les acteurs du réseau rassemblés (chefs d’établissement, agents comptables et Conseillers en Formation Continue)

Une table ronde a permis aux partenaires invités, Frédéric Leprêtre, Directeur de la formation professionnelle du conseil régional Hauts-de-France, Hervé Dallongeville, Directeur régional Hauts-de-France de l’AGEFOS-PME et aux DAFCO, Jean-Yves Ledoux de l’académie de Lille, et Jean-Jacques Stoter de l’académie d’Amiens, d’échanger sur le thème générique « Contextes » en évoquant les évolutions majeures de leurs structures.

L’après-midi, madame Cabuil, a rappelé l’importance de la formation d’adultes comme mission de l’Éducation Nationale et s’est dite fière des résultats obtenus par les GRETA de l’académie d’Amiens. Elle est revenue sur les priorités de la Région Hauts-de-France, concernant la formation tout au long de la vie pour répondre aux besoins des entreprises et pour favoriser la montée en compétences des habitants de la région. Elle a rappelé la place que les GRETA doivent prendre au sein des Campus des métiers et des qualifications. Puis a conclu en soulignant que le réseau de la Formation d’Adultes de l’Education Nationale doit continuer à se développer, à se faire connaître et proposer une offre de formation courte, innovante qui favorise la multimodalité.

Table ronde avec les partenaires

Des ateliers inter catégoriels se sont ensuite tenus afin de dégager des lignes de force à porter dans une stratégie pour la formation d’Adultes de 2018 – 2020.
En conclusion, le DAFCO a demandé de se préparer collégialement aux évolutions structurelles à venir, et de poursuivre l’engagement pour le rayonnement du service public d’éducation sur le marché concurrentiel. Ce séminaire fut une réussite, très apprécié grâce à l’accueil chaleureux de Joëlle Koebel, proviseur du lycée et la mobilisation de toutes ses équipes.

Mise à jour : 30 juin 2017