ac-amiens.fr

Sommaire

Concours « Le Petit Prince explore la Défense »

A l’occasion du centenaire des « As de l’aviation » et de l’épopée des pionniers de « La Ligne Latécoère », autour des célèbres aviateurs Mermoz, Guillaumet et Saint-Exupéry, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées lance un appel à projets pour l’année scolaire 2017-2018 auprès des établissements scolaires, des associations et collectivités locales.

Cet appel à projets est conduit en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que l’armée de l’air, le musée de l’air et de l’espace, le Panthéon et la fondation Saint-Exupéry pour la jeunesse.

 Objectif

Imaginez une rencontre (sous forme d’écrits, dessins, productions théâtrales ou audiovisuelles…) entre le Petit Prince et un militaire (aviateur, marin, soldat…) ou un personnel civil du ministère des armées.

La rencontre se déroulera dans une période de l’histoire des conflits contemporains (de 1870 à nos jours) ou dans l’actualité des opérations militaires intérieures ou extérieures.

Elle peut explorer différents aspects du rôle d’un militaire (son engagement, le sens de son action dans l’histoire et aujourd’hui) ou des missions confiées au personnel civil des armées, en s’appuyant sur un corpus documentaire varié présenté notamment sur la plateforme d’enseignement de défense Educ@def ainsi que sur le site du musée de l’air et de l’espace.

Le personnage choisi pour rencontrer le Petit Prince peut être célèbre ou anonyme, un homme ou une femme.

La rencontre peut se dérouler en langue française ou en langue étrangère enseignée durant la scolarité.

Lors des différentes commissions de soutien financier aux projets pédagogiques d’enseignement de défense qui se réuniront en octobre, février et mai à la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées, un intérêt tout particulier sera porté aux projets d’établissements scolaires, d’associations et de collectivités territoriales qui répondront à cet appel à projets.

Les travaux et réalisations pourront, sous réserve de leur qualité,
être exposées au Panthéon.

Les actions des établissements scolaires pourront donner lieu à la réalisation d’un documentaire, dans le cadre de l’action nationale « Héritiers de mémoire ».

 Contact

Pour toute précision sur l’appel à projets, pour l’envoi des projets ou demandes de subvention, contacter le bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) de la DPMA par voie postale :
DPMA/SDMAE/BAPI
60, boulevard du Général Martial Valin
CS21623 - 75509 Paris Cedex 15

ou par voie électronique dmpa.bapi.fct intradef.gouv.fr.

Mise à jour : 21 juin 2017