ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Les chemins artistiques du Pays Santerre Haute Somme

L’Education artistique et culturelle concourt à la formation sensible et intellectuelle des jeunes. Elle contribue à la formation de la personnalité et elle est un facteur déterminant de la construction de l’identité culturelle de chacun. L’Education Artistique et Culturelle nourrit depuis plusieurs années déjà le projet culturel du Pays Santerre Haute Somme.

Aujourd’hui, celui-ci souhaite intensifier, élargir et harmoniser son offre en faveur du jeune public en y mêlant la pratique artistique, les rencontres d’artistes, les découvertes d’oeuvres d’art aux enseignements et projets pédagogiques des établissements scolaires et de loisirs. Cette volonté doit se traduire dès la fin d’année 2014 par la mise en place d’un dispositif d’Education Artistique et Culturelle, Les Chemins Artistiques du Pays Santerre Haute Somme, dont la philosophie s’inscrit pleinement dans une ambition nationale exprimée notamment dans la circulaire du 9 mai 2013 du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de la Culture. Celle-ci encourage la mise en place dans les territoires de Parcours d’Education Artistique et Culturelle " conjuguant l’ensemble des connaissances acquises, des pratiques expérimentées et des rencontres organisées dans les domaines des arts et de la culture, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extra scolaire. "

Ce dispositif expérimental, élaboré avec le concours de l’ensemble des partenaires institutionnels (Education Nationale, DRAC Direction régional des affaires culturelles , DRJSCS, DRAAF direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt , Région Picardie, Département de la Somme) a l’ambition d’inscrire durablement l’éducation artistique et culturelle au coeur des enjeux éducatifs du territoire. Sa mise en oeuvre repose sur la collaboration exemplaire des services déconcentrés de l’Etat et des collectivités territoriales qui depuis longtemps mènent une politique volontariste en la matière.

Mise à jour : 29 avril 2016