ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Sommaire

Remise du prix de la meilleure copie de Philosophie du baccalauréat session 2016

Mercredi 14 juin 2017

Valérie Cabuil, rectrice de l’académie d’Amiens, chancelière des universités, a remis pour la 4ème année, mercredi 14 juin, le prix de la meilleure copie de Philosophie du baccalauréat de la session 2016, à quatre jeunes étudiants de Picardie aux côtés de Madame Gabi Ohler, Secrétaire d’état à l’éducation, à la jeunesse et aux sports de la Thuringe qui nous a fait l’honneur de sa présence.

Etaient présents Paula La Marne, IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional de Philosophie, organisatrice du prix, les chefs d’établissements, les enseignants de philosophie et les familles des lauréats.

Madame Gabi Ohler, Secrétaire d’état à l’éducation, à la jeunesse et aux sports - Paula La Marne, IA-IPR de Philosophie, organisatrice du prix - Valérie Cabuil, rectrice de l’académie d’Amiens, chancelière des universités

La création de ce prix a pour objectif premier de rendre visible l’excellence dans notre académie.

 Une création originale

Le prix de la meilleure copie de philosophie a été créé en 2014 et n’existe sous cette forme que dans l’académie d’Amiens. En effet, notre académie a choisi, pour des raisons d’équité et de comparabilité des copies, d’accorder un prix pour chaque série générale (L, ES, S) et un prix pour la filière technologique.
Le jury est composé de huit professeurs de philosophie de l’académie et est présidé conjointement par Monsieur Mark SHERRINGHAM, Inspecteur général de philosophie et par Madame Paula La Marne, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional de cette discipline.

 Mettre à l’honneur la philosophie et les jeunes philosophes

La création du prix vise à promouvoir la philosophie en tant que discipline, mais répond aussi à deux objectifs fondamentaux : encourager le travail des élèves et mettre en valeur l’excellence. Ces objectifs sont d’autant plus importants lorsqu’il s’agit de la philosophie : c’est une discipline que les élèves ne découvrent qu’en terminale, et qui exige d’eux une grande maîtrise de l’expression écrite, une connaissance solide d’auteurs souvent difficiles et surtout des capacités à penser et à réfléchir par soi-même.

En remettant leur prix aux lauréats, dont plusieurs avaient obtenu la mention très bien à la session 2016 du baccalauréat, la rectrice, a déclaré qu’elle avait apprécié, dans les copies primées, un effort de pensée autonome, des idées originales et des distinctions conceptuelles pertinentes.

Le prix qui est décerné aux élèves honore bien sûr aussi le travail de leurs professeurs qui, tout au long de l’année, ont formé tous les élèves qui leur étaient confiés. Métier bien particulier que celui de professeur de philosophie, professeur qui n’a qu’un an pour faire découvrir une discipline complexe, à des élèves qui arrivent en fin de formation et ont déjà acquis une démarche intellectuelle qui leur est propre.

 Les lauréats session 2017

Baccalauréat général

  • Série L : Kenza GAUDIN, lycée Pierre d’Ailly, Compiègne (60), qui a obtenu également le Prix de la meilleure copie de Littérature
    Le sujet : Nos convictions morales sont-elles fondées sur l’expérience ?
Kenza GAUDIN, lycée Pierre d’Ailly, Compiègne
Kenza GAUDIN, lycée Pierre d’Ailly, Compiègne
  • Série ES : Lucas BOERI, lycée Saint-Vincent de Senlis (60)
    Le sujet : Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l’histoire ?
Lucas BOERI, lycée Saint-Vincent de Senlis
Lucas BOERI, lycée Saint-Vincent de Senlis
  • Série S : Léânaya BELKACEM, lycée Felix Faure, Beauvais (60)
    Le sujet : Faut-il démontrer pour savoir ?
Léânaya BELKACEM, lycée Felix Faure, Beauvais
Léânaya BELKACEM, lycée Felix Faure, Beauvais

Baccalauréat technologique

  • Série STMG (pour la filière technologique) : Cindy ALCESILAS, lycée Joliot-Curie, Hirson
    Le sujet : Pour être juste, suffit-il d’obéir aux lois ?
Mise à jour : 23 juin 2017