ac-amiens.fr

Sommaire

La classe, l’œuvre !

Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif "La classe, l’œuvre !" consiste à inviter les élèves à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à en concevoir une médiation qu’ils pourront présenter le soir du 16 mai 2015 en particulier ou à tout autre moment.

Les ministères en charge de l’éducation nationale et de la culture ont décidé de poursuivre leur partenariat en faveur de l’éducation artistique et culturelle dans les musées de France, en reconduisant l’opération " La classe, l’œuvre ! " pour la troisième année consécutive.

Dès sa seconde édition, " La classe, l’œuvre ! " a mobilisé 544 classes et 237 musées de France. Les intentions de participation pour 2015 (recueillies auprès des musées à la faveur du bilan de la Nuit européenne des musées 2014) laissent supposer une progression significative et confirment l’appropriation de l’opération par les établissements.

" La classe, l’œuvre ! " s’affirme donc comme une belle opportunité de valoriser, dans le cadre de la Nuit européenne des musées, les actions d’éducation artistique et culturelle menées par les équipes éducatives et les élèves tout au long de l’année scolaire.

 Principes de l’opération

Tout au long de l’année, des élèves de maternelle, primaire, collège et lycée découvrent une ou plusieurs œuvres (ou objets) d’un musée de France de proximité. Les œuvres servent de support à un travail d’appropriation mené en classe et au musée qui conduit à une interprétation de la part des élèves et donne lieu à des productions (productions écrites, plastiques ou multimédia ; performances chorégraphiques, dramatiques ou musicales, etc.). Ces réalisations peuvent faire l’objet d’une restitution lors de la Nuit européenne des musées qui aura lieu cette année le samedi 16 mai. Les élèves deviennent alors les médiateurs d’un soir auprès de leur famille et des visiteurs.

 Calendrier de l’opération

Désormais, les musées indiquent leur souhait de participer à l’opération avant fin septembre, période à l’issue de laquelle les équipes éducatives des écoles et des établissements scolaires sont invitées à signaler leur participation au DAAC Délégation Académique à l’Action Culturelle , du 1er octobre au 14 novembre 2014, après avoir pris contact avec les musées volontaires.

Œuvres des collections et productions d’élèves seront valorisées sur la page dédiée à "La classe, l’œuvre !" du site de la Nuit européenne des musées.

Mise à jour : 12 octobre 2017