ac-amiens.fr

L’école primaire d’Oust-Marest (80) invite l’Europe dans sa classe

Mardi 13 juin 2017

Impliquée dans six projets européens, cette école a déjà organisé quatre voyages en Suède, Catalogne et Autriche pour ses 80 élèves. Elle a également accueilli des assistantes européennes et des élèves de différents pays.

Maryse Delmaire, la directrice, nous parle des projets en cours... en cours !

© France 3 Hauts de France

La météo et ses aspects techniques, l’astronomie et le système solaire... Autant de projets sur lesquels les élèves de l’école primaire d’Oust-Marest ont travaillé, en lien avec des intervenants venus de sept pays européens : la Grèce, la Slovaquie, la Slovenie, le Portugal, la Bulgarie, la Lettonie et l’Espagne.
C’est la sixième fois que l’école d’Oust-Marest élabore un projet européen en tissant des partenariats avec d’autres pays. "La tête dans les nuages" ("Head in the clouds") (un site en anglais !) a permis aux élèves de construire un véritable planétarium, aidés par un astronome, de créer un thermomètre ou de réaliser de nombreux travaux de jardinages, tout cela en vue d’une grande exposition.

Ces travaux sont aussi l’occasion pour les élèves de voir comment travaillent les écoliers des autres pays. Grâce à Internet, une correspondance est réalisée.

L’école a reçu le Grand Prix du Jury Hippocrène 2017 d’une valeur de 10 0000 euros, récompensant les projets d’éducation à l’Europe. Grâce à cet argent, l’école a pu financer l’organisation d’un voyage en mai 2018 en Slovénie avec 53 élèves.

En savoir plus : http://oust-marest.ee.ac-amiens.fr/

Mise à jour : 20 juin 2017