ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Des lycéens abbevillois construisent une pompe à éolienne

Mardi 6 juin 2017

Plusieurs classes de baccalauréats professionnels "maintenance des équipements industriels" et "agencement bois" ont travaillé depuis 2014 à la fabrication d’une pompe à eau en bois motorisée par une éolienne verticale. Cette pompe a été installée au cœur des Jardins de la plume à Abbeville.

© France 3 Hauts de France

Le début du projet pédagogique remonte à 2014 : la mairie d’Abbeville avait donné au lycée Boucher de Perthes l’opportunité de réaliser un projet pédagogique sur le développement durable en partenariat avec un lycée professionnel du Maroc.

La classe de seconde MEI 2014 avait décidé de fabriquer une pompe en bois pour pouvoir l’installer ensuite en voyage pédagogique dans le royaume hachémite. Suite aux événements géopolitiques de l’époque, ce projet fut annulé.

En septembre 2015, les lycéens ont pris contact avec les responsables des Jardins de la Plume (jardins d’ouvriers) d’Abbeville, qui ont tout de suite adhéré au projet et ont proposé d’y installer la pompe.

Les élèves de la classe MEI 2015 ont étudié et mis en projet une éolienne verticale afin de propulser cette pompe. Ils l’ont ensuite installée et réglée, avant de mettre en place l’éolienne dans les Jardins de la Plume lors d’une journée d’inauguration en présence du maire et de quelques élus.

Après quelques mois de fonctionnement, il s’est avéré que la pompe et l’éolienne étaient trop basses et trop lourdes ce qui freinait leur fonctionnement. A l’automne 2016, la section a entrepris leur démontage afin de les ramener au lycée pour retravailler dessus et apporter les modifications nécessaires (allègement de l’éolienne, modification de la pompe, fabrication de pièces en platsique etc.).

La pompe a finalement commencé à fonctionner au coeur des Jardins de la plume en mai 2017.

Mise à jour : 14 juin 2017