ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Le 5ème Prix bande dessinée des collégiens samariens

Mardi 30 mai 2017

A l’occasion des 22èmes rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens les 2, 3 et 4 juin prochains, les élèves de 20 collèges de la Somme ont participé à un projet visant à encourager la lecture par le biais de la bande dessinée. Objectif : choisir son ouvrage préféré parmi une sélection de 6 bd.

Le Prix BD des collégiens samariens s’adresse aux élèves des classes de 4ème. Vingt établissements sont choisis chaque année par l’association parmi l’ensemble des candidatures. Dans chaque collège sélectionné, le projet est porté par un trio d’enseignants : le professeur de Lettres, le professeur d’Arts Plastiques et le professeur documentaliste.

Le collège Jules Verne de Rivery, participait pour la première fois à cette opération. Ingrid Locq, professeure documentaliste au collège Jules Verne et Timothée Boucher, coordinateur du Prix bande dessinée des collégiens samariens sont intervenus dans l’émission.

© France 3 Hauts de France

Ce prix propose aux élèves de lire six bandes-dessinées, de travailler autour du genre de la BD et enfin de voter pour leur album préféré. En parallèle, les élèves peuvent également participer au concours de BD en envoyant une histoire en une planche ou 2 autour d’un thème défini. En fin d’année, ils sont invités à participer au Festival de la BD lors de la journée scolaire qui nous est réservée (jeudi 1er juin).

La sélection des 6 bandes dessinées s’est faite en tout début d’année scolaire par l’ensemble des enseignants participant au projet à partir d’une pré-sélection établie par l’association On a Marché sur la Bulle, qui organise le festival Bd d’Amiens, adaptée aux élèves de 4ème, en fonction des thèmes, de la difficulté de lecture, et du style graphique.

Timothée Boucher, animateur au sein de l’association On a Marché sur la bulle est ensuite intervenu à trois reprises auprès des élèves du collège Jules Verne. Chacune de ces interventions a duré 2h environ.

  • La première intervention a servi à présenter le projet, expliquer les difficultés que rencontrent les auteurs et présenter la sélection des six albums que les élèves devaient lire, en insistant bien sur l’importance de chacun au sein du projet. A cette occasion, trois jeux d’albums ont été donnés à l’établissement par l’association,
  • La seconde intervention portait sur le vocabulaire, les codes et la technique de la bande dessinée. Cette initiation avait pour objectif d’aiguiser le sens critique des élèves et de leur apporter les connaissances nécessaires pour juger les albums.
  • Lors de la troisième séance, les élèves se sont réunis autour d’un jeu spécialement conçu par l’association afin de réinvestir les acquis de manière ludique. Les élèves, regroupés par équipe, devaient répondre à des questions sur la sélection et le contenu des séances. Les deux équipes gagnantes ont remporté les bd données par l’association au début du projet. A l’issue du jeu, les élèves ont voté pour leur album préféré (la bande dessinée Bots, en l’occurrence, au collège Jules Verne de Rivery).

L’objectif principal du projet est d’encourager la lecture par le biais de la bande dessinée à un âge où les élèves commencent à la délaisser. Pour prévenir le désintérêt des jeunes pour la lecture, l’objectif est de démontrer aux collégiens qu’il existe des « lectures plaisirs » et des albums qui leur correspondent. Pour des élèves peu lecteurs, le genre de la bd est en effet plus attractif et moins impressionnant que des romans par exemple. C’est un genre littéraire qui peut permettre de raccrocher les non-lecteurs. Pourtant, la bd est encore trop peu étudiée en tant que telle dans les classes et ce projet permet justement d’apporter aux élèves des connaissances qu’ils n’auraient peut-être pas eues sans cela. De plus, c’est un genre qui permet une approche pluridisciplinaire (Lettres/Arts Plastiques et même Histoire-Géo si le contexte de la bande dessinée s’y prête)

Ce prix a donné une véritable impulsion bd dans le collège Jules Verne. Les élèves étaient très motivés à l’idée de rencontrer Steve Baker, le dessinateur de la bande dessinée Bots

Vendredi 2 juin, les élèves sont invités au festival et assisteront à la remise du prix à l’auteur ayant remporté les suffrages. Cette année, tout vote confondu, l’ensemble des vingt collèges a attribué ce 5ème Prix Bd à La Tristesse de l’éléphant de Nicolas Antona et Nina Jacqmin.

Remise du prix BD des collégiens samariens
Remise du prix BD des collégiens samariens


Remise du prix BD des collégiens samariens
Remise du prix BD des collégiens samariens


Visite des scolaires au rendez-vous de la bande déssinée
Visite des scolaires au rendez-vous de la bande déssinée
Visite des scolaires au rendez-vous de la bande déssinée
Mise à jour : 12 juin 2017