ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Les élèves du collège de Chantilly deux fois primés au concours national « BUZZONS CONTRE LE SEXISME »

Vendredi 19 mai 2017

Les élèves du collège des Bourgognes de Chantilly ont été classés 3ème et 4ème (sur 154 films) du concours « BUZZONS CONTRE LE SEXISME » dans la catégorie 8/14 ans .

Deux projets vidéos réalisés par les élèves du collège de chantilly ont été mis à l’honneur par l’association TELEDEBOUT ce vendredi 19 mai à Paris. Le concours, dénommé "BUZZONS CONTRE LE SEXISME", a pour objectif de sensibiliser les jeunes en les invitant à réfléchir sur les problématiques liées à l’égalité filles-garçons et à la violence qui peut en découler.

C’est sa 6ème édition. Le ministère de l’Education Nationale et le ministère de la Culture et de la Communication soutiennent ce concours. Au niveau régional, le Conseil régional Occitanie et la Délégation Régionale des Droits des Femmes ont également apporté leur soutien.

Le jury du concours était constitué de : Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir, centre de réalisation et d’archivage de films de femmes ; Charlotte Bienaimé, journaliste et documentariste à France Culture ; Caroline Dayer, docteure et enseignante-chercheuse, formatrice et consultantes, spécialiste de l’égalité et des discriminations ; Centre francilien Hubertine Auclert (ressources pour l’égalité femmes/hommes) ; Rebecca Le Minh, 14 ans, collégienne ; Hélène Marquié, chorégraphe, danseuse et militante de l’association H/F pour l’égalité des sexes dans le spéctacle vivant, enseignante à Paris 8 ; Catherine Vidal , neurobiologiste, directrice de recherche à l’Institut Pasteur.

Les 2 projets ont été choisis parmis 154 vidéos !

Le projet “Dessinons contre le sexisme et l’homophobie” - 2’08
est classé 3ème prix ex-aequo avec une mention spéciale de “l’Etudiant”.
Pour ce projet les élèves ont réalisé un dessin animé en utilisant l’application “FLIPA CLIP Cartoon animation”
Le Clip vidéo réalisé par les élèves dénonce les situations de harcèlement du quotidien à l’école. Ils voulaient utiliser le dessin qui permet sous un aspect ludique de souligner des choses graves.
Dix élèves ont participé à ce projet avec madame Marguerit, enseignante d’histoire-géographie : Marguerite SALAUN, Erina ROUGE-MARY, Dalila DUPUIS, Léna ROLLAND, Sacha BELLANGER, Jeanne HOUTE, Baptiste LEDRU, Anas El FAKIR, Constance FILIERE, Mila AUPETIT.

Le projet “L’homophobie tue ! 2’02 est classé 4ème prix exaequo et remporte le prix collège de “l’étudiant”.
Ce travail a été initié par madame Marguerit, enseignante d’histoire-géographie qui a demandé à ses élèves de rédiger des textes sur les discriminations en cours dans la société. Une élève, Camille DUFOUR avait été choquée par les manifestations contre la loi sur le mariage pour tous en 2013. “Pourquoi emêcher des gens qui s’aiment de se marier ?”. Nous lui avons proposé de realiser un clip vidéo à partir de son texte pour dénoncer le comportement homophobe dans la société. Le clip a été réalisé avec l’aide de Mme Patinet, professeure d’EPS Education physique et sportive .

Les eleves et professeures lors de la remise des recompense
Les eleves college de chantilly et madame Marguerit professeure d’histoire


Les eleves college de chantilly et madame Marguerit professeure d’histoire
Eleves et professeures
Le jury du concours "Buzzons contre le sexisme"
Mise à jour : 7 juin 2017