ac-amiens.fr

Sommaire

Visite de Karima Delli, députée européenne, membre de la commission droits de la femme et égalité des genres, au collège Alfred Massenier de Flixecourt

Vendredi 12 mai 2017

Les 2 classes de 3ème du collège Alfred Manessier de Flixecourt ont bénéficié cette année de deux EPI : “ Les Luttes pour l’Egalité des Femmes”, et “ Sois dans le Vent, agis pour l’environnement”. C’est dans ce cadre que les enseignants et Nathalie Prost, principale du collège Alfred Manessier de Flixecourt, ont invité Karima DELLI, députée européenne, membre de la commission droits de la femme et égalité des genres afin qu’elle rencontre les élèves.

Étaient également présents : Ahmed BASSAÏNE, délégué régional adjoint de l’ONISEP Office national d’information sur les enseignements et les professions Hauts de France, Marie-Hélène Minot, référente égalité filles-garçons à l’ONISEP - Hauts de France et Catherine Patinet, chargée de mission égalité filles-garçons au rectorat d’Amiens.

Karima Delli, députée européenne, membre de la commission droits de la femme et égalité des genres (à gauche) et Nathalie Prost, principal du collège Alfred Massenier
Les travaux des élèves


Les travaux des élèves
Les travaux des élèves

 Un cours d’éducation civique grandeur nature

Pendant cette rencontre Karima Delli a exposé son parcours, ses missions, et a répondu aux questions des élèves. Karima Delli grandit à Tourcoing dans un milieu populaire : ses parents sont des immigrés algériens, son père est ouvrier dans l’industrie textile, et elle est la neuvième d’une famille de treize enfants. Elle obtient un baccalauréat ES au lycée industriel et commercial de Tourcoing, puis un BTS Brevet de Technicien Supérieur en action commerciale, puis un DEA des sciences politiques à l’IEP de Lille. La députée européenne, élue depuis juin 2009, a montré aux élèves son engagement personnel pour réussir ses études ainsi qu’un engagement citoyen dès le plus jeune âge au sein de plusieurs collectifs défendant un vrai droit au logement ou pour réglementer des stages encadrés et rémunérés pour les jeunes.

En tant que parlementaire européenne, elle travaille et s’investit dans la lutte contre la pauvreté, et parvient notamment à faire passer une résolution visant à établir un « revenu minimum » dans l’Union européenne. Elle est également membre de la commission « Droits de la femme et égalité des genres ». A ce titre, elle vise à éliminer toutes les formes de discrimination fondées sur le sexe.

Au cours de cette rencontre Karima Delli a fait passer un message d’engagement et d’espoir à tous les élèves.

“Vous avez toutes et tous la capacité de réussir. Ne vous sous estimez-pas !”

 Un EPI “Les Luttes pour l’Egalité des Femmes”

Sur ce sujet les collégiens ont travaillé dans le cadre d’un EPI sur l’évolution de la situation du droit des femmes au cours du 20ème siècle. Avec Monsieur Grousset, professeur d’histoire- géographie, les élèves ont étudié le rôle et la place des femmes lors de la première guerre mondiale : femmes ouvrières dans les usines, femmes dans les travaux des champs, femmes infirmières sur le front, femmes marraines de guerre, femmes victimes ou veuves de guerre. Ils ont étudiés des biographies de femmes marquantes au cours de l’histoire : Louise Weiss qui s’est battue en 1936 pour que les femmes aient le droit de voter et d’être élues ; Germaine Tillion, Lucie Aubrac, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, résistantes de la seconde guerre mondiale. Ils ont acquis des connaissances sur les combats féministes pour parvenir à plus d’égalité : droit à l’avortement, loi sur la parité, loi sur l’égalité des salaires etc...

Madame Collet, professeure documentaliste, les a faits travailler autour de deux expositions : “Les femmes dans la grande guerre” (emprunt auprès de la Bibliothèque départementale de la somme) et “Il était une fois l’histoire des femmes” (Emprunt auprès de l’ONISEP Amiens).

Madame Beaujouan, conseillère d’orientation psychologue a travaillé avec les élèves pour déconstruire les stéréotypes sexistes et sensibiliser à la mixité des métiers.

En Anglais avec madame Haigneré, les élèves ont étudié le combat des suffragettes anglaises qui après une lutte acharnée obtiennent en 1918 le droit de vote pour les femmes de plus de 30 ans.

Karima Delli, monsieur Grousset, madame Haigneré et les élèves de 3ème (1)
Mise à jour : 21 septembre 2017