ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Commémoration du centenaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis par les élèves du Lycée Jean-Racine de Montdider, en Oklahoma

Vendredi 31 mars à jeudi 13 avril 2017

13 lycéens de filière littéraire ont participé à un projet sur la commémoration de l’entrée en Guerre des Etats-Unis en 1917 intitulé « La Fayette, Here They Were ! », 1917-2017. Ce projet s’est concrétisé par la réalisation d’une vidéo, d’un travail artistique et enfin par un voyage chez leur partenaire américain depuis plus de 8 ans.

Le travail de Mémoire et d’ouverture vers l’international du lycée Jean-Racine se fait dans le cadre d’un partenariat avec les Etats-Unis fondé sur nos mémoires communes liées à la Première Guerre mondiale, mais plus largement sur notre histoire commune et le plus souvent fraternelle.

Le lycée a établi en octobre 2008 un appariement avec Westmoore High School, à Oklahoma City, proposé par Virginie Dangreville, professeur d’Histoire-Géographie, et accepté par le Rectorat. Le projet pédagogique reposait sur la découverte des liens forts entre Etats-Unis et Picardie, en centrant le projet sur l’intervention américaine pendant la Première Guerre Mondiale à Cantigny (à 8 kilomètres de Montdidier) et plus largement sur la présence américaine en Picardie depuis le premier conflit mondial.

En Avril 2017, lycéens français et américains, Picards et Oklahomans ont célébré ensemble, sur le territoire américain, le Centenaire de l’entrée des Etats-Unis dans le premier conflit mondial. Ce fut l’occasion pour les lycéens français de présenter à leurs camarades d’outre atlantique la vidéo et le travail artistique qu’ils ont réalisée concernant les lieux et les traces de la présence américaine sur le territoire de la Somme. Cet immense travail avait reçu quelques mois auparavant le label national de la Mission Centenaire.

De septembre à mars, les élèves ont pu découvrir et mettre en valeur pédagogique et artistique les graffitis de la grande guerre laissés par les soldats américains dans les sous-sols du département de la Somme, mais aussi les lieux de bataille des Américains, notamment la Bataille de Cantigny. Ce travail s’est fait en partenariat avec les services de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), de l’Historial de Péronne, de l’ABMC (American Battle Monuments Commission), ainsi qu’avec l’aide précieuse du photographe Yazid Medmoun.
Les élèves français ont créé une vidéo bilingue, notamment : la Bataille de Cantigny de mai 1918, qui est considérée comme la première grande intervention d’une armée américaine sur le sol européen, les travaux artistiques des élèves d’Arts Visuels, ainsi que les autres lieux de la présence américaine en 1917 et 1918 dans le département de la Somme. Cette vidéo sera bientôt disponible sur le site de Canopé ainsi que sur le site de la Mission Centenaire. Un livre artistique a également été créé à partir des travaux d’élèves d’Arts Visuels (Classes de seconde), et s’intitule : « Trace du Passé, mémoire revisitée » à partir des photographies de graffitis.

Livre répertoire des travaux des élèves d’Arts Visuels sur le thème de « trace du passé, mémoire revisitée »
Livre répertoire des travaux des élèves d’Arts Visuels sur le thème de « trace du passé, mémoire revisitée »

C’est ce double travail que les lycéens de Première et Terminale Littéraires sont allés présenter à leur partenaire américain. Ils ont par ailleurs pu assister à des conférences sur la Première Guerre Mondiale et visiter le musée de l’Artillerie américaine à Fort Sill. Ce séjour fut bien évidemment aussi l’occasion de goûter à l’American Way of Life et d’aller sur les lieux des Français aux Etats-Unis, notamment par un détour à la Nouvelle Orléans.
Les Américains seront accueillis l’an prochain au lycée Jean-Racine et célébreront avec nous les commémorations du centenaire de l’année 1918.

Les élèves à la bibliothèque style néo-gothique de l’université de Norman
Un lycéen français au musée de l’artillerie en uniforme américain de la 1ère guerre mondiale
Les élèves français devant la mascotte du lycée Westmoore High School
De gauche à droite : Virginie Dangreville, professeur au lycée Jean Racine, Trish Worster, enseignante américaine, Robert Mines, surintendant des écoles publiques de Moore et Bertrand Cuvelier, proviseur du lycée Jean Racine
Mise à jour : 16 mai 2017