ac-amiens.fr

Une classe de CAP Coiffure du Lycée des Jacobins à Beauvais lauréate du concours « Dis moi dix mots »

Jeudi 18 mai 2017

Les élèves de 2ème année de CAP certificat d’aptitude professionnelle Coiffure du Lycée des Jacobins à Beauvais ont participé cette année au Concours des Dix mots qui invite les classes à réaliser collectivement une production artistique et littéraire reposant sur un travail linguistique à partir des 10 mots proposés.

Ce concours [1], pour son édition 2017, mettait à l’honneur la capacité d’adaptation du Français, confronté aux technologies et aux usages numériques en constantes évolutions.

Les 23 élèves de la classe se sont appropriés ces mots et ont conçu un coffret « Dix mots pour jouer, un voyage sur la toile » regroupant toutes leurs productions : Slam, textes poétiques, mots-images, charades, rébus, jeux graphiques, folioscopes, etc.
Leur travail à la fois inventif et rigoureux à su visiblement convaincre le jury qui vient de leur attribuer le premier prix national de la Formation professionnelle. Il leur sera remis le 18 mai à l’Académie Française dans la grande salle des séances.

Autant dire que la joie et l’excitation règne dans l’attente de cette journée exceptionnelle qui récompense pour les élèves et leurs enseignants un travail au long cours. Le départ est prévu le 18 mai à 6h30 devant le Lycée des Jacobins. Les élèves seront accompagnés par Monsieur Salesse, proviseur de l’établissement, les deux professeurs responsables du projet : Mme Cavalleri (Arts Appliqués) et Mme Hemissi (Lettres) ainsi que par Madame Sousa, professeur principale de la classe.

Mise à jour : 15 juin 2017