ac-amiens.fr

25 avril et 17 mai : Finales académique et nationale des olympiades des sciences de l’ingénieur pour des élèves de l’académie d’Amiens

Mercredi 17 mai 2017

Les projets scientifiques et technologiques les plus innovants de plus de 170 lycéens et lycéennes de l’académie d’Amiens ont été récompensés à l’Université Technologique de Compiègne.

171 lycéens de terminale Bac S option sciences de l’ingénieur ou Bac sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable ) en lycée général et technologique présentent l’accomplissement de leur projet scientifique et technologique de l’année.

150 lycéens, 21 lycéennes, 40 professeurs à travers 47 équipes issues de 12 lycées ont pu présenter leurs innovations avec des chiffres encore en hausse cette année.
Des enjeux très forts pour ces jeunes en compétition qui ont dû exposer l’aboutissement de leur projet (70h), partie intégrante de leur examen avant l’heure, non pas devant des professeurs mais devant des jurys d’enseignants-chercheurs, inspecteurs de l’Éducation nationale, ingénieurs de grandes entreprises picardes, chefs d’établissements, directeurs délégués aux formations technologiques et professionnelles…

Quoi qu’il en soit, ils n’ont pas démérité, tous les membres des jurys se sont accordés à dire que la qualité des projets présents était importante et en hausse par rapport aux éditions précédentes, avec beaucoup d’inventivité, originalité et intégrant les toutes dernières technologies numériques. Nos jeunes ne baignent pas seulement dans l’environnement des objets connectés, ils savent également les concevoir et les construire, ils nous l’ont prouvé.

Des projets modernes, innovants, avec une utilité sociale, un esprit humaniste, tels qu’un drone pompier, un nichoir à oiseaux connecté, un dessalement de l’eau nomade dans un sac à dos, un système de recul assisté pour véhicule avec une remorque, une e-canne blanche pour n’en citer que quelques-uns, mais tous ont fait la preuve de beaucoup d’énergie et d’investissement.

Drone-pompier avec caméra sportive
Un aérateur de milieu aquatique
Un dessalement de l’eau nomade dans un sac à dos

Parmi tous ces beaux projets, 3 ont été sélectionnés pour se rendre à la finale nationale des 8ème Olympiades des sciences de l’ingénieur à Palaiseau, le 17 mai 2017 chez THALES, fournisseur de solutions innovantes sur les marchés de l’aéronautique, du spatial, du transport terrestre, de la défense et de la sécurité. Les principaux critères retenus étaient :

  • L’originalité et la capacité d’innovation, l’analyse et la modélisation du projet, la démarche de projet et le travail collaboratif, des solutions trouvées pertinentes et fiables, une réalisation fonctionnelle, un esprit d’initiative et critique, une qualité de communication et le dynamisme des participants.
  • De nombreux autres prix ont pu être décernés à l’occasion de la cérémonie de remise des prix ouverte par Pascale Costa, Inspectrice Générale de l’Education Nationale à ces jeunes talents et leurs professeurs tels que les Prix de la mixité, de la communication, du design et de la réalisation, de l’utilité sociétale, du développement durable avec de magnifiques lots (parmi les loisirs numériques et objets connectés) grâce une équipe organisatrice hyper-investie, des partenaires généreux, et l’UTC école d’ingénieur toujours très accueillante.

Pascal BLANC, Inspecteur d’Académie- Inspecteur Pédagogique Régional, Président de la finale des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur de l’académie d’Amiens a clôturé la cérémonie en félicitant tous les lauréats, les équipes participantes, les établissements de formation qui ont répondu présent et a remercié vivement nos partenaires toujours plus nombreux.

La remise des prix aux équipes avec Pascale Costa, Inspectrice Générale de l’Education Nationale, Pascal Blanc et Fabrice Browet, Inspecteurs d’Académie - Inspecteurs Pédagogique Régionaux & co-organisateurs)
Les filles et enseignantes des filières scientifiques et technologiques à l’honneur avec Loan Brasset, professeur de CPGE & co-organisatrice et Michel Coureau, Président IESF Picardie)

Partenaires  : Le rectorat de l’académie d’Amiens, l’UTC de COMPIEGNE, La fondation "Du fer au savoir" sous égide Arts et Métiers, L’UPJV Université de Picardie Jules Verne , Le Conseil Régional des Hauts de France, La préfecture SGAR80, L’IESF, CETIM, ArcelorMittal, Plastic Omnium.

Un prix national pour des élèves du lycée Jules Verne de Château-Thierry

Trois équipes de notre académie au total se sont déplacées. Les jeunes concouraient parmi 66 équipes sur le site de la prestigieuse Ecole Polytechnique à Massy-Palaiseau dans l’Essonne qui organisait ces 8ème Olympiades des Sciences de l’ingénieur en partenariat avec le groupe international THALES.

L’équipe classée 3ème lors de notre finale académique, projet "Mission to Mars" du lycée Jules Verne à Château-Thierry, a reçu le prix de l’innovation scientifique à la finale nationale, décerné par le CNES. "Mission to Mars" est une mini serre pour salades sensée recréer les conditions de culture sur Mars.

Le comité organisateur adresse toutes ses félicitations à cette équipe, les professeurs et le DDFPT, à toute l’équipe de direction ainsi qu’aux autres équipes pour leur excellente prestation.

"Mission to Mars" du lycée Jules Verne à Château-Thierry


Les élèves du lycée Jules Verne de Château-Thierry lauréats du prix national « Innovation scientifique »
Mise à jour : 6 juin 2017