ac-amiens.fr

Journée « Innov’EPA » pour des élèves du lycée Louis Thuillier, du Sacré Coeur et des apprentis d’Interfor d’Amiens

Jeudi 4 mai 2017

L’association Entreprendre pour Apprendre (EPA) a organisé à l’Odyssée (Centre d’animation Jeunesse Amiens-Nord) un Innov’EPA en partenariat avec Amiens Métropole.

Ce dispositif proposé par EPA est un programme d’animation sur une journée pour les collégiens et les lycéens dont l’objectif est de les sensibiliser à l’esprit d’entreprendre.
Ainsi, une soixante d’élèves de trois établissements scolaires d’Amiens, en seconde au Lycée Thuillier (Enseignement d’exploration Sciences économiques et sociales), en seconde Bac pro MRCU au Lycée Sacré Cœur et apprentis en CAP certificat d’aptitude professionnelle vente à Interfor ont travaillé en équipe mixées sur l’élaboration d’un projet pour rendre attractif le territoire amiénois, avec comme support de communication l’élaboration d’une affiche commerciale.

Innov’EPA équipes au travail
Innov’EPA équipes au travail

Ce projet devait répondre à des critères évalués par un jury dans l’après-midi tels que :

  • Avoir une idée pertinente
  • Concevoir une entreprise : trouver un équilibre entre recettes et dépenses liées à l’activité proposée
  • Définir une stratégie commerciale : commercialisation du produit, la communication.
  • Travailler collectivement : le projet doit favoriser la cohésion de l’équipe.

Les membres du Jury composé de représentants du rectorat et de l’UPJV Université de Picardie Jules Verne , d’élus d’Amiens-Métropole, d’animateurs-jeunesse et d’un jeune entrepreneur ont pu mesurer la créativité et l’inventivité des jeunes pour rendre le territoire amiénois attractif : un marché nocturne à la Hotoie, une association de jeunes bénévoles pour créer du lien intergénérationnel, un centre aquatique sur 3 étages avec de nombreuses prestations, des chaussures connectées pour guider les touristes….
Ce dernier projet « l’art de marcher » a été choisi comme le second « coup de cœur » du Jury et c’est le projet « Le jour et la nuit » qui a reçu le premier prix « Coup de cœur ».

Projet « Le jour et la nuit » coup de cœur Innov’EPA
Projet « L’art de marcher » 2nd coup de cœur Innov’EPA

Projet où les jeunes proposent de rendre plus attractif le Parc St Pierre avec l’aménagement des bassins d’eau en base nautique (pédalo, stand up paddle …) avec une réflexion écologique sur l’entretien des bassins (roseaux épurateurs), des activités de jour, des attractions diverses et des concerts en soirée.
De quoi donner des idées à Amiens-Métropole pour l’aménagement du territoire !

Mise à jour : 17 mai 2017