ac-amiens.fr

Des lycéens de Hirson relèvent le défi de Thomas Pesquet !

Mardi 2 mai 2017

Thomas Pesquet, astronaute français en mission sur la station spatiale internationale, a annoncé le lancement européen d’Astro Pi 2016-2017, un challenge de codage informatique pour les jeunes de moins de 16 ans. Des élèves du lycée Joliot-Curie d’Hirson ont relevé le défi !

Patrick Ormancey, professeur de ICN Informatique et Création Numérique (informatique et création numérique) au lycée Joliot Curie d’Hirson accompagné de Léo Choquet, élève de Seconde en enseignement d’exploration présente le projet.

© France 3 Hauts de France

Astro Pi est le nom donné aux deux ordinateurs présents dans l’ISS (station spatiale internationale) qui sont spécialement adaptés à des usages éducatifs. Ils sont équipés d’un dispositif spécial, qui permet de mesurer l’humidité, la température, la pression, les déplacements et même de détecter les radiations.

Les élèves du lycée Joliot-Curie d’Hirson, comme toutes ceux sélectionnés dans les pays membres de l’Agence spatiale européenne (ESA), ont remporté un kit Astro Pi pour relever le défi scientifique lancé par Thomas Pesquet : écrire un code permettant à l’Astro Pi de l’ISS et à ses capteurs de détecter la présence de l’équipe dans le module Columbus.

L’ISS est une station spatiale placée en orbite terrestre basse, occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l’environnement spatial.

Mise à jour : 24 mai 2017