ac-amiens.fr

L’académie d’Amiens dans le centenaire de la Première Guerre mondiale et de la bataille du Chemin des Dames

Dimanche 16 avril 2017

Le territoire de l’académie d’Amiens a été profondément marqué par plusieurs batailles majeures de la Première Guerre mondiale ; dont l’offensive du Chemin des Dames. Les traces du conflit sont encore nombreuses aujourd’hui, que ce soit dans les paysages, dans l’architecture ou dans les mémoires de chacun. Par conséquent, dès 2012, l’académie d’Amiens sous l’impulsion du recteur Bernard Beignier puis de la rectrice Valérie Cabuil, s’est engagée avec détermination dans le centenaire de la Grande Guerre. Dès lors, plusieurs temps forts ont été organisés, de l’école primaire au lycée, pour les filières générales, technologiques et professionnelles.


Après le succès international des commémorations de la bataille de la Somme et de l’opération « 600 jeunes pour un centenaire », en 2016, avec la participation active des élèves aux commémorations du 11 novembre, en 2017, l’académie d’Amiens poursuit son engagement résolu dans des actions pédagogiques d’hommage, de mémoire et destinées à préparer un avenir meilleur., Ainsi, cette année, plusieurs dizaines de projets sont d’ores-et déjà menés par des enseignants, des équipes éducatives et des élèves particulièrement investis. Parmi tous ces projets, une vingtaine a obtenu le label national de la Mission du Centenaire. Si ces projets concernent tous les aspects du conflit, la plupart sont néanmoins inscrits dans l’actualité mémorielle de l’année, autour des anniversaires de la bataille du Chemin des Dames et de l’entrée en guerre des États-Unis, notamment à travers le partenariat qui unit l’académie d’Amiens et l’Oklahoma. Ces projets privilégient la dimension pluridisciplinaire ainsi que culturelle et contribuent au parcours citoyen des élèves, en lien avec la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.

Au total, depuis 2014, ce sont près de 140 projets qui ont été présentés en vue d’une labellisation nationale. La moitié l’a obtenue, ce qui atteste du niveau d’engagement et de la qualité des productions.

C’est donc dans ce contexte particulièrement riche que, le 16 avril 2017, l’académie est représentée sur les différents sites des cérémonies marquant, dans l’Aisne, le début de l’offensive du Chemin des Dames. Près de 200 élèves, leurs accompagnateurs et Madame la rectrice participent à cette journée. Trois élèves en particulier représentent les écoliers, les collégiens et les lycéens de toute l’académie puisqu’ils ont lu devant les invités et les téléspectateurs, des textes contemporains du conflit, des témoignages. Parmi ces textes, l’un a été lu en allemand par un élève d’une section ABIBAC de l’académie (lycée Félix Faure – Beauvais), à la convergence des regards historiques et des enseignements de langues et civilisations étrangères. Les deux autres textes ont quant à eux, été lus par une élève du collège LS Senghor de Corbeny et un élève de l’école de Saint-Erme-Ville-Outre. Lors de cette journée ont également été diffusés trois courts métrages réalisés par les élèves de l’école de Berry-au-Bac ainsi que du collège Jean-Rostand et du lycée Jean de la Fontaine de Château Thierry. 26 élèves du collège L S Senghor de Corbeny ont aussi participé à la marche commémorative de Craonne au Plateau de Californie et des élèves de 15 établissements de l’Aisne (lycée : Jean de la Fontaine – Château Thierry, lycée Européen – Villers-Cotterêts, collèges LS Senghor à Corbeny, Sellier à La Capelle, Joliot-Curie à Tergnier, Pagnol à Vermand, Marie de Luxembourg à La Fère, Saint Just à Soissons, P et M Curie à Braine, J. Ferry à Rozoy sur Serre, Ch de Gaulle à Montcornet, écoles de Saint-Erme-Outre, de Berry-au-Bac, de Charmes et de La Fère), en présence du Recteur Cabuil, ont assisté à la cérémonie nationale, présidée par le Président de la République, à Cerny-en-Laonnois.

En 2018, l’académie poursuivra son engagement en travaillant activement sur l’anniversaire de différentes opérations, notamment américaines et sur l’Armistice du 11 novembre 1918.

De gauche à droite : Clarisse ODDIN (école primaire de Saint-Erme-Ville-Outre), Solène CHENU (collège L. S. SENGHOR - CORBENY), Emma PATIN (collège L. S. SENGHOR - CORBENY), Rafael RODRIGUES (école primaire de Saint-Erme-Ville-Outre) , Diane DUSSANS (section ABIBAC - Lycée Félix FAURE - BEAUVAIS), Nathan MOUCHARD (section ABIBAC - Lycée Félix FAURE - BEAUVAIS)
Mise à jour : 24 mai 2017