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Mettre en oeuvre le PEAC

L’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturel accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture

Le parcours d’éducation artistique et culturelle est mis en œuvre progressivement à partir de la rentrée 2013, en s’appuyant sur les enseignements artistiques proposés dans les écoles et les établissements. Il doit être pensé de manière à assurer une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, notamment à travers les projets éducatifs territoriaux (PEDT Projet éducatif territorial ).

A la rentrée prochaine, vous aurez la possibilité d’utiliser un outil de suivi des 4 parcours éducatifs : l’outil FOLIOS.

Pour vous accompagner dans la découverte de cet outil, l’ONISEP Office national d’information sur les enseignements et les professions a mis en ligne sur Magistère une formation sur l’utilisation de l’outil FOLIOS : le parcours « Folios : formation fonctionnelle » est disponible pour tous, en auto-inscription, d’une durée totale de 3 heures (qui peuvent bien-entendu être fractionnées selon les disponibilités de chacun).

Voici le lien vers le parcours Magistère : https://magistere.education.fr/ac-amiens/course/view.php?id=2547

L’accès à Magistère se fait avec les identifiants académiques.

Si vous souhaitez des compléments d’information sur cet outil, bous pouvez consulter le site suivant : http://www.onisep.fr/Espace-pedagogique/Folios/Folios-au-service-de-tous-les-parcours-educatifs

Pour toutes questions, vous pouvez contacter :

 Programme des actions éducatives 2016-2017

Les actions éducatives à destination des élèves du premier et du second degrés, en continuité et en complémentarité des programmes, valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches pédagogiques transversales et contribuent à développer les partenariats.

Le programme des actions éducatives 2016-2017, consultable sur le portail Éduscol, recense l’ensemble des opérations pilotées au niveau national et proposées aux écoles, collèges et lycées. Elles complètent l’offre éducative académique et locale.

Pour cette rentrée 2016, cette offre prend un relief particulier avec l’entrée en vigueur du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et la mise en œuvre des nouveaux programmes de cycles sur l’ensemble de la scolarité obligatoire. De plus, cette année 2016-2017 est marquée par la mise en place, la généralisation ou la consolidation des parcours éducatifs : parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours citoyen, parcours avenir et parcours éducatif de santé, ainsi que par le déploiement du plan numérique pour l’École comportant une importante mise à disposition de ressources pédagogiques (Éduthèque et banques de ressources en cycle 3 et 4 en particulier) et un effort global pour le développement des usages pédagogiques du numérique.

Circulaire n° 2016-138 du 19 septembre 2016

Programme des actions éducatives 2016/2017

Découvrir les actions éducatives et s’y inscrire

  Présentation de la Charte pour l’éducation artistique et culturelle

Élaborée par le Haut Conseil à l’éducation artistique et culturelle, la Charte pour l’Éducation artistique et culturelle a été présentée en Avignon le 8 juillet 2016 en présence de Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et d’Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication. Cette charte rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l’éducation artistique et culturelle. Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle, et vient conforter les nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs.

La Charte pour l’éducation artistique et culturelle

 Un guide pratique pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle

Ce guide s’adresse aux acteurs de l’éducation artistique et culturelle : équipes pédagogiques et éducatives, chefs d’établissement, équipes des délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), coordonnateurs éducation artistique et culturelle, corps d’inspection, partenaires culturels.

  • Construire le parcours d’éducation artistique et culturelle : les principes
  • Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
  • Le suivi du parcours d’éducation artistique et culturelle
Guide pratique pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle format PDF - 2.1 Mo
Ce guide s’adresse aux acteurs de l’éducation artistique et culturelle : équipes pédagogiques et éducatives, chefs d’établissement, équipes des délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), coordonnateurs éducation artistique et culturelle, corps d’inspection, partenaires culturels.
  • Construire le parcours d’éducation artistique et culturelle : les principes
  • Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
  • Le suivi du parcours d’éducation artistique et culturelle

 Publication au BO du parcours d’éducation artistique et culturelle

Le parcours d’éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture.

Il se fonde sur trois champs d’action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.

Le référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté.

Consulter le BOEN n°28 du 9 juillet 2015

 Publication au BO des finalités éducatives et pédagogiques du Pass Education

Le pass éducation est un outil au service du développement de l’éducation artistique et culturelle, qui se fonde sur les enseignements et s’enrichit d’expériences complémentaires, parmi lesquelles les rencontres avec les artistes et les œuvres sont essentielles. Elles contribuent en effet à l’équilibre entre pratique et culture artistiques, approches sensible et théorique, dans et hors le temps scolaire.

Instauré en 2009, l’accès gratuit des enseignants aux collections permanentes des musées et monuments nationaux accompagne de manière continue la politique conjointe des ministères en charge de l’éducation et de la culture. Le pass éducation permet ainsi aux professeurs des premier et second degrés de fréquenter un grand nombre d’établissements culturels afin qu’ils puissent approfondir leur connaissance du patrimoine culturel national et en faire bénéficier leurs élèves. De cette manière, l’offre du pass éducation doit contribuer à enrichir et diversifier le parcours culturel des élèves.

Consulter le BO n°5 du 4 février 2016

 Publication au BO du socle commun

Le parcours d’éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture.

Il se fonde sur trois champs d’action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.

Consulter le BOEN n°17 du 23 avril 2015

 Vademecum académique

Ce vademecum regroupe un ensemble de fiches techniques qui pourront vous être utiles dans la mise en place et l’accompagnement du parcours d’éducation artistique et culturelle.

Vademecum académique de l’action culturelle format PDF - 2 Mo
Mise à jour : 17 octobre 2017
Mise à jour : 12 octobre 2017