ac-amiens.fr

Le LP du Vimeu en Lituanie pour le Challenge européen des mini-entreprises

Vendredi 24 mars 2017

La mini-entreprise Magic Candle, basée au Lycée Professionnel du Vimeu a participé à la Market Place de Kaunas en Lituanie, du 22 au 24 mars 2017. 6 élèves de terminale bac pro commerce représentaient la France lors de cette compétition.

Pendant 2 jours, des mini-entreprises venues de toute l’Europe « s’affrontaient » au sein du Centre Commercial Mega de Kaunas en démontrant leurs savoir-faire commerciaux, financiers et linguistiques.

La mini-entreprise Magic Candle y a brillamment représenté la France. C’est le dispositif « Entreprendre pour Apprendre » qui permet depuis 8 ans aux élèves du lycée professionnel de Friville-Escarbotin d’intégrer des points de référentiels et de programme à travers un cas pratique réel. Tous les postes d’une vraie entreprise sont pourvus par les lycéens : PDG, directeur commercial, directeur production etc…

Cette année, il s’agissait de la production et de la commercialisation de « bougies surprise ». Une fois la bougie consumée, on trouve dans le sable un bijou, un dessert offert au restaurant, un bon de réduction pour une partie de bowling ou pour un soin chez l’esthéticienne.

Pour cette compétition les principaux critères d’évaluation étaient la qualité du spot publicitaire, les entretiens sur stand avec différents jurys, la tenue du stand et la présentation du projet en public, sur scène.

L’équipe française a parfaitement su relever ces différents défis en dépassant ses limites, en surmontant ses appréhensions et en s’exprimant en anglais durant toutes ces épreuves.

Grâce à cette expérience professionnelle très formatrice, les lycéens ont eu également l’opportunité de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et de tisser des liens pour l’avenir.

Préparation du stand et révisions pour la présentation en public du projet
Passage de l’oral de présentation du projet devant le jury
Moment de détente devant le plus gros aquarium des pays baltes.
Mise à jour : 7 avril 2017