ac-amiens.fr

Commémoration du 50ème anniversaire de jumelage entre le collège Victor Hugo, le lycée de Chauny et les lycées Erftgymnasium et Gutenberg-Gymnasium de Bergheim

Jeudi 16 mars 2017
Mise à jour : 31 mars 2017

Des élèves du collège Victor Hugo, des deux lycées de Chauny, ainsi que leur correspondant et famille ont participé à la réception organisée à la mairie, célébrant le 50e anniversaire d’échange entre Bergheim (Allemagne) et Chauny.

Les représentants de la ville de Chauny, Jean-Louis Valentin, proviseur du lycée Gay Lussac, Nathalie Oudin, principale du collège Victor Hugo, Madame Rabeler, proviseure de l’Erftgymnasium, les enseignantes d’allemand, leurs collègues allemands, les élèves français et leur correspondant allemand accompagnés de leur famille ont pris part à ce moment de convivialité.

Après les discours soulignant l’importance des relations européennes, les chefs d’établissement ont été conviés à signer le livre d’or de la ville et du lycée. Une plaque symbolisant l’amitié qui unit les quatre écoles et les villes partenaires, réalisée par deux élèves de Chauny et leur correspondante, a également été remise à chaque représentant des établissements scolaires concernés.

Pour clore cette cérémonie, 3 lycéens accompagnés à la guitare par l’assistante d’allemand, ont interprété une chanson en allemand. Les élèves du collège, quant à eux, ont chanté une chanson de Nena.

Cette réception a marqué le début d’une semaine riche en activités pour les élèves français et allemands. Ils ont été initié à l’Art déco en visitant la ville de Chauny. Lors de l’ exposition "l’opération Alberich et ses conséquences", les enseignants ont pu rappeler aux collégiens et lycéens l’importance d’entretenir de bonnes relations entre les nations.

Les élèves allemands ont beaucoup apprécié les châteaux de Compiègne et Pierrefonds. Enfin, l’incontournable visite de Paris a débuté par l’accueil du groupe au centre d’information de l’ambassade d’Allemagne où les élèves ont assisté à une conférence sur les relations franco-allemandes qui s’est terminée par la visite du Palais de la découverte.

Le dernier jour, les participants se sont retrouvés autour d’une crêpe party au lycée. Ces derniers moments de partage ont été riches en émotions et ont permis de faire le bilan de cette semaine passée ensemble. Un grand nombre de participants a émis le souhait de se revoir très prochainement. Les élèves français ont été ravis des ces échanges et ont pu ainsi appliquer les notions du “bien vivre ensemble”.

Nathalie Oudin, principale du collège Victor Hugo et Jean-Louis Valentin, proviseur du lycée Gay Lussac
Madame Rabeler, proviseure de l’Erftgymnasium


Les élèves, enseignants, proviseurs et principale des établissements participants.
Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services