ac-amiens.fr

Le projet 3e tremplin au collège d’Aramont à Verberie

Mardi 28 mars 2017

Initié en 2012, le projet "3e Tremplin" permet de mettre en oeuvre une pédagogie innovante, pallier les difficultés scolaires en mettant en place un enseignement plus personnalisé, s’appuyant sur leurs profils de compréhension, retrouver l’estime de soi, le bien-être de l’élève et impliquer les parents, et enfin construire un projet d’orientation choisie.

Thibaut Rysman reçoit Cathy De Sousa, professeur de Lettres modernes et Cloé Codina, ancienne élève du collège maintenant au lycée Edouard Branly à Amiens pour en parler.

Les élèves qui ont intègré la 3e Tremplin ont donc suivi un enseignement en matières générales, mais basé sur des stratégies d’apprentissages nouvelles fondées sur une pédagogie concrète et des méthodes innovantes afin de rendre l’élève le plus actif et acteur possible et de le faire renouer avec la réussite.

© France 3 Picardie

Ces méthodes prennent appui sur le ludique, l’usage du numérique notamment grâce au soutien de la Fondation de France qui nous a permis d’acquérir une classe mobile d’Ipads. ou le soutien du Conseil Départemental qui a équipé le collège d’une salle informatique innovante, imaginée par l’équipe de la Tremplin. Tous les élèves du collège peuvent maintenant bénéficier de ce matériel innovant qui améliore leurs conditions de travail et leur accès à la culture.

Car la 3e Tremplin c’est aussi un projet culturel fort, fil rouge sur l’année.

Ce projet a été primé au Trophée de l’Innovation en 2015.

Mise à jour : 24 mai 2017