ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Il sera fermé au public du lundi 31 juillet au mardi 15 août inclus.

Spectacle sur le thème d’Aladdin au collège Alan Seeger de Vailly-sur-Aisne

Vendredi 17 mars 2017

Elèves et enseignants du premier et du second degré de Vailly-sur-Aisne ont pu assister aux côtés de la communauté éducative et de leurs parents et amis, à un spectacle monté par les élèves de 5°1 et les résidents du service d’accueil de jour de l’association la Belle Porte, encadrés par les éducateurs et les professeurs porteurs du projet, sur le thème d’Aladdin.

C’est sur le thème d’Aladdin que les 5ème1 du collège Alan Seeger de Vailly-sur-Aisne ont évolué au sein du gymnase en compagnie des papillons blancs.

Après une introduction musicale au son des percussions menées par Monsieur Traché, professeur de musique et reprises par les élèves et les papillons blancs, un ensemble de tableaux ont été donnés à voir aux nombreux spectateurs venus nombreux pour l’occasion. Ainsi, le travail effectué par Madame Laurent, professeur d’EPS Education physique et sportive et Madame Fiorèse, professeur de Lettres avec la compagnie de cirque Isis auprès des jeunes du collège, a vu sa réalisation dans ce spectacle aux couleurs orientales qui offrait des exercices de jonglage, d’équilibriste, de gymnastique artistique et de théâtre dans un enchaînement au rythme entrainant.

C’est avec beaucoup de tendresse dans les échanges de regards, une grande complicité et une véritable entre-aide que les acteurs, gymnastes et artistes d’un jour ont pu montrer à l’ensemble du public qu’au-delà des différences, quand le respect mutuel et l’ouverture d’esprit sont présents, bien des barrières tombent et les projets les plus poétiques peuvent voir le jour.

Tous en rythme
Même quand c’est difficile, on y arrive...

On peut tous s’entraider
S’encourager dans tous les sens...

Partager le plaisir
Oser s’afficher

Et rayonner
Pour le plaisir de tous

Au sortir de la représentation, les sourires et l’émotion étaient palpables tant chez les parents et amis venus encourager les leurs que chez les éducateurs, les enseignants, les membres de la mairie et la direction fiers de voir les jeunes et les personnes handicapées se dépasser pour offrir un pur moment de plaisir.

Lors du discours de remerciement de Sébastien Algési, éducateur de la Belle Porte, la fierté des participants a suscité un véritable rayon de soleil annonciateur du printemps à venir qui a emmené les esprits de l’ensemble des personnes présentes vers un avenir radieux où la différence pèsera moins sur nos vies et sera considérée non plus comme un obstacle mais comme une force.

Ce projet mis en place depuis plusieurs années sera également présenté le 30 mars à Laon au trophée de l’innovation.

Mise à jour : 28 mars 2017