ac-amiens.fr

Sommaire

Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture

PEPS

Conformément aux orientations de la nouvelle politique culturelle régionale adoptée le 02 février 2017, la Région Hauts-de-France a lancé la 2nde édition du dispositif PEPS (Parcours d’Éducation, de Pratique et de Sensibilisation - Culture.

 Objectif : favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis

Avec près de 20% d’habitants âgés de 15 à 29 ans, notre région est la plus jeune de France. Mais ces habitants n’ont pas le même accès à la culture. Pour pallier cela, la Région lance la seconde édition de l’appel à proposition Peps : Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture.

L’objectif est de permettre aux jeunes, lycéens et apprentis, d’avoir accès à la culture et de s’ouvrir sur le monde. Sont concernés tous les élèves de lycées généraux, techniques ou technologiques, lycées professionnels, établissements régionaux d’éducation adaptée, maisons familiales rurales, et centres de formation des apprentis des Hauts-de-France.

 Du Peps dans les murs

Les acteurs artistiques et culturels sont invités à participer pour développer les pratiques dans les établissements scolaires volontaires, en proposant des projets adaptés au niveau scolaire du public visé qui se déroulent dans les établissements.

Les acteurs artistiques et culturels intéressés devront déposer leur projet à partir du 20 janvier et jusqu’au 10 février 2018, et faire leur demande d’aide financière sur la plateforme dédiée.

Les propositions seront étudiées et choisies pour être mises en œuvre au sein des établissements au cours de l’année scolaire 2018-2019. Sauf exception, le coût global de l’opération proposée ne peut pas dépasser 4500 €.

 Du Peps hors les murs

Les établissements peuvent solliciter eux-mêmes le Peps pour emmener leurs élèves voir un spectacle, visiter un musée, dans un salon du livre, etc. Il s’agit de permettre aux jeunes d’élargir leurs connaissances dans différents domaines culturels. La Région soutiendra les établissements candidats pour l’achat de billets et le transport des jeunes.

Les établissements scolaires qui souhaitent emmener leurs élèves à des manifestations culturelles devront répondre à un cahier des charges précis (par exemple, chaque élève concerné sera incité par l’établissement à participer à au moins trois sorties, de manière à s’inscrire dans un parcours forgeant le regard critique).

Ils peuvent faire leur demande à partir du 12 février et jusqu’au 26 mars 2018. Les propositions doivent être déposées sur la plateforme des aides et subventions en ligne, pour des sorties qui auront lieu pendant l’année scolaire 2018-2019.

Mise à jour : 10 janvier 2018