ac-amiens.fr

Vous êtes ici : Accueil > Académie > Rendez-vous annuels > Mars >

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

Du samedi 18 au dimanche 26 mars 2017

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme aura lieu du 18 au 26 mars 2017. Elle est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

 L’éducation pour agir contre le racisme et l’antisémitisme

Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Alors que la loi du 8 juillet 2013 a réaffirmé avec force la mission de l’école de faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité, il apparaît nécessaire de redonner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme se déroule du 18 au 26 mars 2017. Elle associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

Conformément au plan national d’actions présenté le 17 avril 2015 par le Premier ministre, cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République, de respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leurs conditions, leurs convictions. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

L’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, à travers les projets pédagogiques menés au cours de l’année scolaire, contribue à :

  • éduquer à la lutte contre les préjugés, les stéréotypes, le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie
  • éveiller aux dérives du relativisme, de la rumeur, de l’obscurantisme, des théories du complot
  • reconnaître la diversité humaine et culturelle
  • favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi
  • cultiver la tolérance et l’enrichissement mutuel
  • promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble
  • encourager l’esprit critique et la résistance face à l’injustice
  • agir dans la durée pour faire évoluer les mentalités et instaurer une société plus fraternelle

 Des pistes d’action pour sensibiliser les élèves

La sensibilisation des élèves au problème du racisme, de l’antisémitisme, de l’intolérance et de l’exclusion peut revêtir plusieurs formes :

  • débats
  • projection de films
  • pièces de théâtre
  • expositions
  • ateliers
  • forums
  • rédaction de textes
  • production de contenus destinés à des publications en ligne
  • rencontres sportives
  • etc.

 De nouveaux outils pour éduquer contre le racisme

Cette semaine d’actions mobilise l’ensemble de la communauté éducative ainsi que les partenaires de l’École (associations, parents d’élèves), et l’ensemble des acteurs du Conseil de la Vie Lycéenne. Les partenaires sont invités dans le cadre de cette mobilisation à réaliser des outils à vocation pédagogique et des supports de communication répondant aux attentes des enseignants et des équipes pédagogiques. Ce matériel est mis à disposition des enseignants pour accompagner et susciter des activités de proximité et de réflexion avec les élèves et les jeunes.

Toute la semaine, établissements scolaires, universitaires, associations, clubs sportifs, et établissements culturels se mobiliseront pour faire reculer la haine et l’intolérance.

Pour soutenir la mobilisation, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Dilcrah ont créé un répertoire interactif accessible à l’adresse http://semaine21mars.tousuniscontrelahaine.gouv.fr.

À cette occasion, de nouveaux outils pour éduquer contre le racisme sont mis à disposition des enseignants et des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La plateforme "Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme" réalisée par le Réseau Canopé en partenariat avec la Dilcrah, s’enrichit de nouvelles ressources, de notions et des parcours pédagogiques et des vidéos pour prévenir et agir contre le racisme en milieu scolaire.

Un MOOC Une formation en ligne ouverte à tous (FLOT), aussi appelée cours en ligne ouvert et massif (CLOM), ou MOOC (massive open online course en anglais), est un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants. , réalisé par FMSH Production, avec le soutien du ministère et de la Dilcrah, est également ouvert à partir du 15 mars. Il dresse un état des lieux de la connaissance sur le racisme et l’antisémitisme à travers l’intervention de 20 personnalités françaises et internationales.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT se rendront jeudi 23 mars dans un établissement scolaire pour valoriser le travail accompli toute l’année par les équipes éducatives dans le cadre de la mobilisation pour les Valeurs de la République.

Mise à jour : 2 mai 2017