ac-amiens.fr

Journée EDD (Education au Développement Durable) et biodiversité à l’ESPE de Laon

Mercredi 8 mars 2017

Formateurs, enseignants et stagiaires ont pu, pendant quelques heures ce mercredi 8 mars après-midi, se former et s’informer sur les enjeux de la biodiversité, priorité académique, et rencontrer divers partenaires institutionnels et associatifs de l’éducation nationale.

Oiseau, mare, rivière : comment construire un projet pédagogique à partir de ces objets ?

Comment utiliser l’outil numérique dans une démarche expérimentale ? Plusieurs ateliers pour aborder ces sujets étaient proposés aux enseignants et stagiaires, dans le cadre du défi « biodiversité ».

Parallèlement et après avoir été accueillis par Nadia Benomar, inspectrice adjointe de Jean-Pierre Geneviève IA DASEN de l’Aisne, les maîtres formateurs et conseillers pédagogiques ont assisté à la présentation de la stratégie académique en matière d’éducation au développement durable par Myriam Aubry IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional , déléguée à l’éducation au développement durable auprès de l’académie d’Amiens.

Myriam Aubry a évoqué les priorités ministérielles, dont la labellisation des établissements et insisté sur l’importance de développer la pensée critique chez les élèves, ce à quoi contribue l’EDD, au travers des problématiques du développement durable : biodiversité, alimentation, changement climatique, santé, énergie… Au niveau académique, c’est la biodiversité qui a été choisie comme thème prioritaire cette année, et à l’occasion de la prochaine rentrée scolaire, « l’eau et la vie » sera la future thématique retenue.

Richard Krawiec, IEN Inspecteur de l’Education nationale en charge des mathématiques et des sciences a ensuite évoqué la nécessité d’appréhender l’éducation au développement durable sous l’angle des programmes, tout en s’appuyant sur l’interdisciplinarité. Après avoir identifié une problématique, les enseignants peuvent impliquer des partenaires territoriaux susceptibles d’accompagner les projets menés dans les écoles et établissements.

Ces nombreux partenaires régionaux ou départementaux : CANOPE, ONF, DREAL et Agence de l’eau Seine-Normandie, CPIE, Picardie nature, naturagora, Info point- Europe, Sirtom du Laonnois, En savoir plus, Conservatoire d’espaces naturels de Picardie, Géodomia, ont pu présenter leurs ressources et échanger avec les participants sur des projets liés à l’environnement et à la biodiversité.

Mise à jour : 13 septembre 2017