ac-amiens.fr

Vernissage à la cité scolaire Alfred Manessier de Flixecourt de l’exposition de photographies de Stéphanie Lacombe

Jeudi 2 mars 2017
Mise à jour : 21 mars 2017

Le jeudi 2 mars 2017, dans le cadre d’un PAC collégiens 80 (Parcours Artistique et Culturel pour les collégiens), s’est déroulé le vernissage de l’exposition photographique de Stéphanie Lacombe, artiste en résidence à la cité scolaire Alfred Manessier de Flixecourt.

Le Conseil départemental de la Somme, l’Education nationale et la DRAC Direction régional des affaires culturelles ont conçu le parcours artistique et culturel pour les collégiens - le PAC collégiens 80 - pour permettre l’accès de tous les élèves du département à la culture, à travers des rencontres d’artistes, des visites d’expositions, des spectacles, des concerts, une initiation à la pratique des arts.

Grâce à ces parcours artistiques et culturels dans les collèges, les partenaires ont pour ambition de favoriser la rencontre des élèves avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles, développer la sensibilité artistique des collégiens et contribuer à leur développement personnel. A l’échelle du département, le PAC Collégiens 80 est un facteur de rééquilibrage de l’offre culturelle et d’égalité d’accès à la culture.

Ce vernissage est donc le premier temps fort de ce parcours. L’artiste, qui porte son regard sur le territoire de Flixecourt, y présente 3 expositions photographiques à caractère sociologique dans les ateliers : Les français à table, la fracture thermique et la désertification des centres ville.

Son intervention auprès des élèves :

  • travail d’immersion et de création in situ : L’artiste est présent une semaine par mois dans l’établissement,
  • travail en immersion avec atelier de pratique pendant une semaine avec une classe,
  • mise en place d’une 1ère exposition sur un travail antérieur de l’artiste et activités de médiation avec tous les élèves de l’établissement : confronter les élèves à un travail de création dans le domaine de la photographie,
  • mise en place d’une 2ème exposition qui présente le travail réalisé par les élèves au sein de leurs ateliers de pratiques,
  • mise en place d’une 3ème exposition année N+1 qui présentera le travail de l’artiste lors de cette résidence sur le territoire.

Pour cette première année, une classes de collège (5A) et une classe de LP Lycée professionnel (2ASSP) ont été choisies pour participer à ce projet mais tous les élèves de la cité scolaire suivent cette action puisque les ateliers de maintenance industrielle et de soudure, maintenant vides, servent de galerie d’exposition et que les professeurs d’arts plastiques et d’arts appliqués l’ont incluse dans leur progression pédagogique.

Ce projet s’inscrit dans une réflexion globale quant à l’identité de cet établissement. Un autre projet concernant la valorisation du 1% culturel est également en œuvre et entre en résonance avec celui-ci.

Objectifs principaux : Travailler le regard sur son territoire, pratiquer la photographie, mettre en scène et en espace, se servir de la photographie comme un révélateur d’identité.

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services