ac-amiens.fr

Le droit des femmes au cœur des actions du Collège Etouvie à Amiens

Mardi 7 mars 2017
Mise à jour : 15 mars 2017

La lutte pour le droit des femmes s’organise au quotidien. Le collège Etouvie n’attend pas le 8 mars pour mobiliser ses élèves. Toute l’année, les enseignants sensibilisent les jeunes aux inégalités et au droit des femme sau travers d’actions pédagogiques.

L’École compte, parmi ses missions fondamentales, celle de garantir l’égalité des chances des filles et des garçons. Elle contribue ainsi, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. Gaëlle Brûlé professeure documentaliste et Aliénor Moulin-Chassine, professeure d’EPS Education physique et sportive nous parlent de leurs actions au sein du collège d’Etouvie à Amiens.

© France 3 Picardie

Ainsi, depuis 2015, les élèves sont engagés dans un travail de réflexion sur le harcèlement de rue dont sont victimes les femmes. La question qui leur a été posée est « Est-ce grave de dire à une fille dans la rue qu’elle est charmante ? ». Une réflexion sur les aspects législatifs a ensuite été menée : quelles lois contre le harcèlement sexiste ou sexuel ? D’où viennent-elles ? Comment porter plainte ? Les élèves ont pris alors conscience que si ces lois existent c’est pour protéger les femmes, et qu’elles ont été établies parce que les femmes ont engagé une lutte.

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services