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Séminaire annuel du campus des métiers et des qualifications (CMQ) Métallurgie et Plasturgie

Jeudi 9 février 2017
Mise à jour : 3 mars 2017

Jeudi 9 février 2017, au siège de l’UIMM Picardie, en présence d’Erick MAILLET, Président de l’UIMM Picardie, de Giovanni SORANO, proviseur de l’Espace Scolaire Condorcet, support du CMQ Métallurgie et Plasturgie, de Karine CHARBONNIER, Vice-présidente, déléguée à la formation et aux relations avec les entreprises au conseil régional des Hauts de France et de Valérie CABUIL, Recteur de l’académie d’Amiens - Chancelier des universités, s’est tenu le séminaire annuel du campus des métiers et des qualifications (CMQ) Métallurgie et Plasturgie.

Le thème, cette année, était axé sur les modalités du travail en réseaux, dans les entreprises et dans les campus des métiers et des qualifications :

  • Aspect « Business » : alliances commerciales d’entreprises et conventions d’affaires
  • Aspect « R&D » : projets collaboratifs d‘innovation
  • Aspect « Gemba walk » : démarches d’échanges inter-entreprises
  • Mission nationale d’appui des campus des métiers et des qualifications.

L’accueil a permis de faire une présentation des projets réalisés par les organismes habilités "Campus des métiers et des qualifications".

  • La communication :
    • Forum sur les métiers de demain
    • Film promotionnel sur les métiers de l’industrie
    • Zoom sur les métiers en tension
  • L’apport de ressources extérieures
    • Séminaire et formation sur les bénéfices de la réalité virtuelle dans l’industrie
    • Voyage d’étude à l’entreprise Playmobil de Malte
    • Visites d’entreprises industrielles
  • La mutualisation des moyens matériels et humains
    • Actions de formation complémentaire en plasturgie et en composite
    • Travail collaboratif sur différents sites pour la construction d’un objet industriel
    • Bancs d’essai pour les collégiens
Erick Mallet
Karine Charbonnier

Giovanni Sorano
Valérie Cabuil

A la suite des discours d’ouverture, Benoit BARTOUX, responsable du service développement économique à l’UIMM et de MécaMéta Picardie a présenté les différentes facettes des relations qui pouvaient unir des entreprises pour répondre aux demandes du marché et rester compétitives et innovantes face à la concurrence.

Son exposé nous montre la nécessité pour les entreprises de travailler en collaboration avec d’autres mais aussi avec les organismes de formation pour une montée en compétences et en compétitivité.

Qu’il s’agisse de travail collaboratif sur des projets R&D, une réponse collective aux appels d’offres, des recrutements partagés ou bien d’apprendre à mieux se connaître par des conventions d’affaires, des salons régionaux ou des réunions d’information, cela permet de progresser ensemble à travers des actions collectives, des démarches d’amélioration continues collectives et des échanges devenant réguliers.

Le campus des métiers et des qualifications prend tout son sens en créant un espace commun à toutes ces entités.

Faisant suite aux questions relatives à la présentation de Benoit BARTOUX, le directeur opérationnel du campus des métiers et des qualifications, Pascal OYER, a présenté les travaux du groupe de travail.

Les objectifs étaient de :

  • Réfléchir sur l’identité du label Campus des métiers et des qualifications
  • Travailler sur le positionnement du label Campus des métiers par rapport à tous les partenaires
  • Développer la ligne de communication du campus des métiers et des qualifications.

Des engagements et des outils de communication ont été proposés à l’assemblée présente avec la mise en place d’un logotype

Pour faire écho aux outils de communication évoqués auparavant, Pascal AUBRY, DDDFPT du lycée Joliot Curie d’Hirson, a fait une démonstration de la tablette numérique élaborée dans le cadre du projet mené avec ses équipes.

Trois films présentant les métiers ont été tournés avec la collaboration d’élèves, de familles et d’entreprises du secteur industriel.

Les participants du séminaire ont montré leur satisfaction à la vue de cette nouvelle interface et ont souhaité une large diffusion dans la région.

Après une courte pause, Ingrid CRESP, chargée de communication à l’UIMM Picardie a commenté une étude sur l’analyse de l’emploi et de la formation dans le secteur de la métallurgie en Hauts de France.

Cette grande enquête réalisée par l’observatoire de la métallurgie fait un état des lieux des métiers liés à cette branche professionnelle.

Les secteurs de la recherche, de la maintenance et de la production sont en recherche de personnels formés.

Les évolutions technologiques importantes en lien avec les process de fabrication entrainent chez les salariés un besoin d’agilité intellectuelle qui passe par la polyvalence et les poly-compétences.

A l’horizon 2020-2025, des métiers liés à la production mais aussi le secrétariat vont être en net recul due à l’arrivée importante de la robotique et du numérique dans les entreprises.

Le rapport de l’observatoire émet des recommandations pour la formation des personnes en formation initiale ou continue

Plus d’informations

Le fonctionnement en réseau des entreprises a fait écho au fonctionnement en réseau des campus des métiers et des qualifications au niveau national. Caroline CUINAT, pilote nationale de la mission CMQ, Didier PINEL (Proviseur) et Philippe CALONNEC (directeur opérationnel CMQ) ont présenté les missions de la mission nationale d’appui.

Ces apports d’expériences et de mises en commun doivent permettre aux directeurs opérationnels de s’appuyer sur des actions concrètes et pertinentes pour développer leurs champs d’actions.

Bon nombre de questions posées par les participants ont pu avoir des réponses grâce à la présence des membres de la mission mais aussi des corps d’inspection, des représentants des CMQ de la région Grand Est et au soutien des institutionnels (région Hauts de France, Rectorat, DIRECCTE Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi , etc.).

Les échanges se sont poursuivis autour d’un cocktail pour clore cette manifestation riche en contenus.

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