ac-amiens.fr

De nouvelles formations en phase avec les métiers de demain

Vendredi 17 mars 2017
Mise à jour : 28 mars 2017

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé la création pour la rentrée 2017 de 500 nouvelles formations en alternance correspondant aux métiers de demain. Ceci marque la volonté du gouvernement et des conseils régionaux d’adapter la voie professionnelle aux évolutions du monde du travail et aux métiers de demain, dans les secteurs les plus porteurs en termes d’emploi pour les années à venir.

Dans la région académique Hauts-de-France

68 nouvelles formations sont proposées dans la région académique, dont 47 dans l’académie de Lille et 21 dans l’académie d’Amiens.
Les ouvertures de formations témoignent à la fois :

  • de la prise en compte des besoins particuliers de chaque territoire, liés aux caractéristiques du tissu économique. Mais aussi de l’offre de formation existante, aux priorités régionales de développement répondant à des besoins précis de certains bassins d’emploi ;
  • de l’émergence sur l’ensemble du territoire des compétences nouvelles ou de nouveaux métiers ;
  • de la prise en compte des métiers en tension.
  • de l’expérimentation bac pro - STS (expérimentation d’un nouveau processus permettant d’accroître l’accès des bacheliers professionnels en STS dans le cadre des annonces "Plan Jeunes" du 1er Ministre, en avril 2016 ).
Communiqué de presse du 17 mars 2017 format PDF - 264.2 ko
De nouvelles formations en phase avec les métiers de demain
Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services