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Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 et sera fermé au public du lundi 31 juillet au mardi 15 août inclus.

La pédagogie de projet avec l’ENT Léo

L’exemple de la création d’un jeu de piste interactif
Mise à jour : 3 mars 2017

Les applications Léo servent de support à la conduite d’un projet de classe. A travers l’exemple de la création d’un jeu de piste interactif, nous allons montrer la complémentarité de ces applications.

 Présentation du projet

Objectifs

Concernant le projet d’établissement : Favoriser la liaison collège-lycée

Concernant les élèves de troisième : Ce jeu de piste au sein du lycée a pour objectif de faire découvrir l’établissement, un enseignement d’exploration, les Sciences Économiques et Sociales et enfin la dimension économique, sociale et politique de l’utilisation d’applications tablettes ou smartphones en prenant comme exemple le jeu phénomène Pokémon Go.

Concernant les élèves de seconde liés au projet : la mise en oeuvre du projet entraîne le transfert de leurs connaissances économiques, sociologiques et politiques à travers la construction d’un jeu de piste et favorise le travail de groupe, l’autonomie et la prise de responsabilité.

Public

Un groupe d’enseignement d’exploration de seconde de SES

Mise en œuvre du jeu de piste

Équipé d’un plan du lycée, les élèves de troisième doivent retrouver les affiches disséminées dans l’établissement pour répondre à un questionnaire numérique sur la tablette. Nous avons utilisé l’application MetamojiLite.

Le questionnaire proposé aux élèves de troisième. format Word - 105.8 ko

Les élèves reviennent au point de départ et participent à un quiz ludique sur l’application Kahoot.

Les meilleures équipes reçoivent un diplôme "Pokeresponsable".

Les élèves au travail sur le projet {JPEG}
Les élèves au travail sur le projet

Outils de travail

Les applications Léo pour mener le projet de « bout en bout » et des tablettes pour compléter le questionnaire numérique.

 La complémentarité des applications de l’ENT Léo pour mener un projet

Création d’un espace commun de travail : la communauté

La communauté, espace commun de partage de documents et de ressources

La communauté est le lieu commun de travail et de partage. Nous retrouvons, en accueil, l’échéancier de travail, dans l’onglet documents, les ressources nécessaires à la réalisation du projet, dans l’onglet wiki, les pages ouvertes par les élèves pour réaliser leurs tâches.

L’espace documentaire de la communauté accessible aux membres du projet.

Brainstorming des idées à développer : le mur collaboratif

Brainstorming de la classe avec l’appli " mur collaboratif"

Deux usages possibles :

  1. En autonomie, les élèves proposent des idées à développer pour nourrir le projet. Le professeur prend ensuite la main, classe les notes et élimine les idées fausses ou redondantes
  2. Le professeur interroge la classe et ajoute au fur et à mesure les notes en fonction des interventions des élèves.

Collecte et structuration des ressources numériques : le wiki

Aperçu de l’ensemble des wikis de la communauté ouverts par les élèves
Collecte et structuration des ressources numériques collectées et suivi des enseignants
Les différentes versions du wiki sont conservées

Le wiki est partagé entre les élèves et avec les enseignants de la communauté. Chacun peut faire des dépôts de ressources numériques ( texte, images, sons, vidéos, fichiers joints, etc...) en lien avec son sujet. Le professeur aiguille en proposant des commentaires et des ressources nouvelles.

Il est possible à tout moment de modifier le wiki. La trace des modifications est conservée à travers les différentes versions.

Dégager les idées clefs autour de chaque thème en fonction des ressources collectées : la carte mentale :

Ecriture de la carte mentale pour distinguer les idées clefs

Comme les autres applications, celle-ci est partagée entre élèves et avec les enseignants pour faciliter le suivi, les modifications et la mémoire du travail fait.

Rédiger à plusieurs mains de manière synchrone : le pad

Rédaction du questionnaire et du quiz par les élèves. sur un Pad

Le Pad facilite la coproduction d’un texte rédigé. Il est exploitable par l’enseignant qui intervient sous forme de commentaires ou à travers le chat. Les élèves et professeurs sont authentifiés par un code couleur. La mémoire du travail fait est conservée et exploitable par tous.

 Bilan

La conduite du projet a été grandement facilitée pour plusieurs raisons :

  • Les applications Léo gardent en mémoire le travail effectué ce qui est appréciable pour un projet qui s’étale sur plusieurs séances.
  • Le travail réalisé est partagé entre les élèves et facilite la coproduction, est partagé avec les enseignants ce qui facilite le suivi du projet de manière synchrone ou asynchrone.
  • Les applications proposées cadrent les différentes actions à mener pour faire avancer le projet ( mur collaboratif,carte mentale, etc...)
  • La conservation numérique du projet autorise toutes les modifications et une mise au travail quelque soit le lieu choisi ( classe, salle informatique, cdi, maison, etc...)

Portfolio

Les règles du jeu de piste
Les règles du jeu de piste
Affiche n°1
Affiche n°1
Affiche n°2
Affiche n°2
Affiche n°3
Affiche n°3
Affiche n°4
Affiche n°4
Affiche n°5
Affiche n°5
Affiche n°6
Affiche n°6
Affiche n°7
Affiche n°7
Le quiz interactif sur l'exposition. Qu'avez-vous ?
Le quiz interactif sur l’exposition. Qu’avez-vous ?
Distribution des diplômes "Pokeresponsable" aux meilleures équipes
Distribution des diplômes "Pokeresponsable" aux meilleures équipes