ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Signature de la convention de partenariat culturel entre le lycée polyvalent Jean-Racine et l’Abbaye royale de Saint-Riquier

Jeudi 2 février 2017

Près de 50 lycéens du lycée Jean-Racine, réunis pour la première fois à l’Abbaye, ont assisté à la signature de la convention de partenariat culturel en présence de Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, Chancelier des Universités, Anne Potié, Directrice générale de l’Abbaye, Bertrand Cuvelier, proviseur du Lycée Jean-Racine, Isabelle Carpentier, maire de Montdidier, Evelyne Dorléans, Présidente de l’Association ainsi que des responsables éducatifs du lycée Jean-Racine de Montdidier et de l’Abbaye de Saint-Riquier.

De nombreux élèves bénéficieront de la convention de partenariat culturel entre l’Abbaye royale de Saint-Riquier et le lycée polyvalent Jean-Racine de Montdidier et ce, durant trois années. Cette convention va permettre d’intensifier les actions de médiation culturelle en accompagnant les lycéens tout au long de leur scolarité.

Signature convention Lycée Jean-Racine

Ainsi, le jeudi 2 février dernier, une classe de seconde arts appliqués et une classe de seconde option arts plastiques se rencontrent pour la première fois à l’occasion du lancement d’un workshop, imaginé par Mickael Dufossé, professeur d’arts plastiques, Julien Devillers, professeur d’arts appliqués, Marjolaine Gunata, professeure de lettres et Florence Dequevauvillers, professeure documentaliste, autour de la thématiques de l’écriture, du « livre objet » et de « l’objet livre ».

Atelier d’écriture Lycée Jean-Racine
Découverte de Nithard Lycée Jean-Racine

Durant cette journée, les lycéens découvrent la figure de Nithard, petit-fils de Charlemagne et premier auteur d’un texte écrit en langue française, ils sont sensibilisés à l’univers de l’écrit à l’époque de Charlemagne, ils sont initiés à la minuscule caroline à travers un atelier, ils visitent la chapelle privée de l’Abbatiale et ses peintures murales. Tous parcourent enfin l’exposition Manessier - Han Sungpil, arpenteurs de lumière.

Anne Potié
Evelyne Dorléans
Isabelle Carpentier
Mise à jour : 27 février 2017