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Les ateliers : lutte contre la grande difficulté scolaire #2017D

Collège Jules Verne - Rosières-en-Santerre

C’est un dispositif innovant mis en place au collège Jules Verne de Rosières en Santerre à la rentrée 2015 et actuellement en cours. Le principe du dispositif est de sortir les élèves de cours -4 heures par semaines- pour travailler autrement sur des compétences à consolider ou non acquises. Ce sont des élèves de 6èmes qui en sont les principaux bénéficiaires, une dizaine.

Quatre ateliers ont été ainsi élaborés :

  1. Atelier : IMPROVISATION THÉÂTRALE ET MAÎTRISE DE LA LANGUE À L’ORAL
  2. Atelier : ACTIVITÉS MULTIMÉDIAS ET MAÎTRISE DE LA LECTURE
  3. Atelier : INITIATION À LA PRESSE ET MAÎTRISE DE LA LANGUE À L’ECRIT
  4. Atelier : ACTIVITÉS MATHÉMATIQUES LUDIQUES ET MULTIMÉDIAS

La place de l’atelier d’improvisation dans ce dispositif est centrale. Les élèves concernés sont des élèves en grande difficulté scolaire : reprendre confiance en soi, s’appuyer sur les compétences orales pour travailler ensuite l’écrit et la lecture a été une première étape nécessaire.

Descriptif de l’action menée

Le premier objectif fixé par cet atelier pédagogique est de permettre aux élèves en grande difficulté de travailler sur la confiance en soi et d’être pleinement acteur de leur apprentissage.

L’improvisation théâtrale permet la prise en charge d’un groupe réduit d’élèves sur un créneau horaire d’une heure et de mener à bien une action ciblée (savoir se présenter, mobiliser sa concentration, mettre en place un dialogue…) tout en validant la compétence « dire » de la maîtrise de la langue française.

Cinq cycles sont prévus pour cette activité :

  1. Découverte des règles et premiers travaux pour en maîtriser les codes et les principes de base (exercices d’échauffement, travail sur l’espace et le corps)
  2. Exercices variés pour gagner en aisance dans l’expression orale (des situations brèves aux situations narratives)
  3. Premier bilan du dispositif en milieu d’année : première approche des matchs d’improvisation
  4. Approfondissement de la technique (création de personnages et déclencheurs de l’improvisation)
  5. Match d’improvisation selon des situations préalablement travaillées et tirées au sort (exercices d’exploration)

Pour chaque cycle, les élèves sont mis en situation d’improvisation théâtrale pour être évalués sous deux formes :
Par le professeur responsable du dispositif pour valider les compétences des paliers 1, 2, 3.
Par des fiches d’auto-évaluations par compétence(s) données aux élèves pour permettre d’évaluer leur travail à l’issue de chaque séance ou d’être évalués par leurs pairs.

Dans les ateliers dédiés à la lecture et l’écriture : le support utilisé est constitué de supports multimédias (logiciels permettant de diagnostiquer les difficultés rencontrées en lecture – déchiffrage, compréhension, rapidité …- de différencier les exercices proposés selon les compétences à consolider).

L’initiation à la presse a permis d’être un levier pour travailler les compétences écrites :

  • Une conférence de rédaction a été mise en place à chaque session pour que chaque élève choisisse le point d’actualité et la rubrique dans laquelle insérer un article qu’il rédige.
  • Les élèves écrivent les articles ce qui leur permet de consolider leurs compétences en expression écrite au fur et à mesure de la rédaction, corrigée avec eux jusqu’à la publication.
  • Le Journal du collège élaboré par leurs soins est un outil très important pour valoriser l’ensemble de leur production. Il a été classé second au Prix médiatiks 2016

Productions 2015/2016

Productions 2016/2017

L’atelier de mathématiques est axé sur des activités ludiques et multimédias. La gamification est indispensable pour motiver les élèves et pour travailler des compétences de cycle 2 non acquises. Les activités proposées sont variées et adaptées aux besoins de chaque élève.

Mise à jour : 3 mars 2017