ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Sommaire

Boocktubeurs au collège #2017D

Collège Debussy - Margny les Compiègne

Les booktubeurs, vous connaissez ? Des élèves de 4ème du collège Claude Debussy à Margny-lès-Compiègne réalisent de petites vidéos dans lesquelles ils parlent de livres qu’ils ont lus. 

 Un Booktubeur, c’est quoi ?

A la manière d’un youtubeur, le booktubeur réalise des vidéos qu’il met en ligne sur le site de partage de vidéos YouTube. Comme son nom l’indique, le booktubeur parle... de livres ! Le phénomène vient, comme souvent sur Internet, des pays anglophones, mais aussi hispanophones, dans lesquels la communauté des booktubeurs est très active. En France, la tendance n’en n’est encore qu’à ses débuts : la première booktubeuse française, Nine, a à peine plus de 50 000 abonnés. Loin des plus de 300 000 de la booktubeuse Las Palabras de fa.

 Les booktubeurs de Margny-lès-Compiègne

L’action prend place dans le cadre d’un projet CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation . Le but est de donner aux élèves l’envie de rendre compte de manière originale de leurs lectures, tout en leur apprenant à argumenter sur le choix d’un livre afin de susciter l’intérêt.
Le projet est porté par Nadège Cat, documentaliste, ainsi que Aurélie Paillard, professeure de Français. Il concerne une classe de 4ème.

Présentation du livre par Camille et Hanny

Présentation du livre par Toni

Présentation du livre par Emma et Jeanne

Mise à jour : 7 février 2017