Baccalauréat général et technologique

Créé en 1808, le diplôme du baccalauréat est un diplôme du système éducatif français qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d’ouvrir l’accès à l’enseignement supérieur. Il constitue le premier grade universitaire.

Il existe trois types de baccalauréat, correspondant aux trois voies des études au lycée :

  • baccalauréat général
  • baccalauréat technologique
  • baccalauréat professionnel

A l’intérieur de chaque baccalauréat existent des "séries".

Dans l’académie d’Amiens, il est possible de s’inscrire à six séries du baccalauréat technologique : sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR), série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S), sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A), sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable ), sciences et technologies de laboratoire (STL) et sciences et technologies du management et de la gestion (STMG).

Il existe trois séries au baccalauréat général : la série scientifique dite série S, la série économique et sociale dite série ES et la série littéraire dite série L. Certaines épreuves sont obligatoires, dès lors que vous avez choisi une série, d’autres font l’objet d’un choix d’option et enfin d’autres sont facultatives et laissées au choix des candidats.