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Grande pauvreté et réussite scolaire

Une École inclusive pour la réussite de tous

La quatrième rentrée dans la refondation de l’école de la République conforte l’ambition de former chaque élève pour qu’il devienne un citoyen éclairé, instruit, éduqué, autonome, cultivé et porteur des valeurs de la République.

Ainsi, chaque acteur du système éducatif doit participer à la lutte contre toutes les formes de discriminations et prendre en compte les inégalités sociales et économiques des jeunes.

C’est pourquoi l’École, pour incarner pleinement les valeurs d’égalité et de solidarité, prend en compte la situation de pauvreté et de vulnérabilité de certains enfants afin d’offrir à tous les mêmes chances de réussite.

Discours de Najat Vallaud-Belkacem

Présentations du rapport de Jean-Paul Delahaye "Grande pauvreté et réussite scolaire" et de l’avis du Cese "Une école de la réussite pour tous" : discours de Najat Vallaud-Belkacem

Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous format PDF - 3.1 Mo
Rapport de Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe établissements et vie scolaire, à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : l’école face aux situations de grande pauvreté des élèves ; quatre leviers pour une politique globale au service d’un objectif unique : la réussite des élèves.
Circulaire du 12 janvier 2017 format PDF - 205.3 ko
Objet : « Tous concernés par la pauvreté, tous mobilisés contre ses effets à l’école »
Mise à jour : 3 février 2017