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Pour l'école de la confiance

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Lecture et écriture

Parce que la littérature, sous toutes ses formes, poésie, roman, théâtre, essais, BD, autobiographie… est aussi un art, un art vivace et vivant.

Parce que la lecture n’est pas seulement l’acte individuel et intime d’appropriation d’un livre, ni l’acte collectif et institutionnel de l’étudier en classe, mais qu’elle peut être lecture à voix haute, incarnation du texte, en classe, dans les établissements scolaires, dans les CDI ou les bibliothèques, dans les treize maisons d’écrivains de Picardie, dans tous les lieux qu’elle est susceptible de ré-enchanter.

Parce que lire ne va pas sans écrire,
Parce que l’écriture créative ne va pas de soi,
Parce qu’il faut apprendre à accompagner l’écriture individuelle ou collective en classe.

Nous vous invitons à consulter les ressources en ligne et à participer aux stages de formation :

  • à la lecture à voix haute, en lien avec d’autres arts, la danse, les arts plastiques, la musique, la photo….
  • aux ateliers d’écriture, souvent en lien avec un auteur invité,

Nos stages associent l’acte d’écrire à celui de lire, pour vous inciter :

  • à ouvrir des ateliers artistiques,
  • à participer aux très nombreux concours d’écriture inventive, aux concours d’écriture critique
  • à intégrer la littérature au Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

 Ensemble pour un pays de lecteurs

Le ministère de l’Éducation nationale, en lien avec le ministère de la Culture, souhaite mener une campagne ambitieuse de mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture pour susciter l’envie de lire chez les enfants et les jeunes.

Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, ont lancé la campagne de mobilisation pour le livre et la lecture "Ensemble pour un pays de lecteurs" le jeudi 12 octobre 2017 à 16h30 à l’Institut de France. Cette cérémonie a eu lieu en présence d’académiciens, d’écrivains, d’élèves, de représentants de l’association des Maires de France et de l’association des Maires ruraux de France et de bénévoles membres de l’association Lire et faire lire.

http://www.education.gouv.fr/cid121453/ensemble-pour-un-pays-de-lecteurs.html

 Productions académiques

Propositions d’ateliers pédagogiques aux Archives Départementales de la Somme. format PDF - 17.5 ko
Crédits : Service éducatif : archives départementales de la Somme
Enseignements d’exploration « littérature et société » en classe de seconde générale et technologique
Fiche action Parcours Représenter la Grande Guerre format PDF - 1 Mo
Crédits : Réseau des services éducatifs en spectacle vivant à Amiens
La Grande Guerre en jeu - Représenter la Grande guerre
Document cadre pour la mise en œuvre d’un cycle "slam à l’école" format PDF - 895.6 ko
Crédits : Bureau des actions éducatives, culturelles et sportives (B3-4)
Le Slam, synonyme de poésie et de performance, donne à chacun la possibilité de monter sur scène pour présenter sa propre performance poétique
Fiche action Du côté de Jules Verne format PDF - 792.5 ko
Crédits : RESA-Réseau des services éducatifs en spectacle vivant à Amiens

 Formations d’initiative locale

Sirènes, éléments, paysages et portraits format PDF - 375 ko
Crédits : Agnès Orosco et Isabel Asúnsolo
FIL " Réenchanter les lieux, autour de l’exposition Ange Leccia " au Musée Départemental de l’Oise
Tempêtes et passions, rimes et déraisons format PDF - 1.1 Mo
Crédits : Agnès Orosco
FIL "Dire et écrire au Musée de Picardie"
Le Verbe danse et rit à Verberie format PDF - 653 ko
Crédits : Agnès Orosco, Roberto Vidal et isabel Asúnsolo
FIL "Atelier haïku-danse"
Mise à jour : 4 janvier 2018