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Pourquoi développer l’empathie à l’école ?

Dans une époque caractérisée par la connectivité et le changement, les élèves qui apprennent à forger des relations dans la salle de classe et à naviguer entre elles excelleront dans la salle de travail demain. La compréhension des sentiments et des points de vue des autres est le fondement d’une bonne communication, d’un esprit d’équipe.

 Transformer les écoles

La pratique de l’empathie conduit à une meilleure gestion de la classe et à une augmentation du temps consacré à l’apprentissage.

Les élèves arrivent chaque jour prêts à apprendre, et les enseignants sont mieux équipés pour faire face aux besoins sociaux et émotionnels de leurs élèves. Les écoles engagées dans l’enseignement de l’empathie ont vu leur efficacité augmenter, car les enseignants se sentent confortés dans leurs entreprises innovantes et les élèves se sentent en confiance pour entrer dans des apprentissages nouveaux.

L’empathie nous donne la volonté et les outils nécessaires pour être des acteurs de changement efficaces.

Les défis complexes d’aujourd’hui ne peuvent être résolus par une seule personne ou une organisation. L’empathie nous motive à construire quelque chose de mieux ensemble et nous aide à y parvenir avec de l’imagination et du respect, guidé par une compréhension profonde des gens et du monde qui nous entourent.

 Boîte à outils pour promouvoir l’empathie à l’école

L’empathie signifie plus que simplement mieux traiter autrui, cela signifie faire mieux.

La compréhension des sentiments et des points de vue des autres est le fondement d’une bonne communication, d’un esprit d’équipe et d’un leadership quel que soit le parcours de l’élève.

La pratique de l’empathie conduit à une meilleure gestion de la classe et à une augmentation du temps consacré à l’apprentissage.

L’empathie donne la volonté et les outils nécessaires pour être des acteurs.

La feuille de route pour promouvoir l’empathie dans les écoles

  1. Se préparer
    • Créer un espace sûr
    • Développer des compétences émotionnelles
    • Montrer l’exemple
  2. S’engager
    • Jeux en groupe
    • Raconter des histoires
    • Immersion
    • Résolution collective de problèmes
  3. Réfléchir et agir
    • Identifier les valeurs communes et les différences
    • Instiller du courage
    • Permettre l’action
Mise à jour : 17 janvier 2017