ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Trois filières

Des lycées sur Amiens, Compiègne, Nogent-sur-Oise et Saint-Quentin vous proposent un large panel de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE Classes préparatoires aux grandes écoles ) dans les 3 filières et de nombreuses possibilités d’internat.

 Scientifique

Les prépas scientifiques, dans l’académie d’Amiens, représentent 65.5% des élèves des classes prépas (1ère et 2ème années confondues). Elles mènent aux écoles d’ingénieurs, aux écoles militaires (Supaéro, Navale, Air, Saint-Cyr, etc.) et, pour certaines, aux écoles agronomiques (INA, ENSA, ENITA) et aux écoles vétérinaires. Elles ouvrent aussi l’accès aux écoles normales supérieures (ENS) en vue d’une carrière d’enseignant.

Après un bac S

MPSI : mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur

Les mathématiques et la physique sont dominantes. Ces classes prépas s’adressent aux matheux et aux matheuses qui ont un goût prononcé pour l’abstraction. En deuxième année, les élèves suivent la filière MP : mathématiques physique.

  • Lycée Pierre d’Ailly à Compiègne ;
  • Lycée Louis Thuillier à Amiens (option informatique).

PCSI : physique, chimie et sciences de l’ingénieur

La physique et la chimie sont dominantes. Ces classes prépas s’adressent aux élèves intéressés par une approche expérimentale. En deuxième année, les élèves suivent la filière PC : physique chimie.

  • Lycée Pierre de la Ramée à Saint Quentin ;
  • Lycée Pierre d’Ailly à Compiègne ;
  • Lycée Louis Thuillier à Amiens.

PTSI : physique, technologie et sciences de l’ingénieur

Les mathématiques et les sciences physiques en interaction avec l’analyse et la conception des systèmes automatisés sont dominantes. Ces classes prépas s’adressent aux élèves motivés par la technologie et la production industrielle. En deuxième année, les élèves suivent la filière PT : physique technologie.

  • Lycée Marie Curie à Nogent-sur-Oise.

Les élèves qui ont suivi une première année en MPSI, PCSI ou PTSI, peuvent suivre une deuxième année en PSI : physique et sciences de l’ingénieur.

Cette filière s’adresse aux élèves motivés par les réalisations des hautes technologies.

  • Lycée Louis Thuillier à Amiens.

BCPST - Véto : biologie, chimie, physique et sciences de la terre – préparation aux écoles nationales vétérinaires.

L’enseignement est équilibré entre les différentes disciplines scientifiques associant des travaux dirigés et des travaux pratiques. Ces prépas conduisent principalement aux concours des écoles agronomiques et vétérinaires.

  • Lycée Louis Thuillier à Amiens.

Après un bac STI (ou STL spécialité physique)

TSI : technologie et sciences industrielles

Des places sont réservées aux prépas TSI dans les écoles d’ingénieurs. L’électricité et la mécanique occupent une place de choix dans le programme. Il faut donc avoir de très bons résultats en mathématiques et physique.

  • Lycée Louis Thuillier à Amiens.

Après un BTS Brevet de Technicien Supérieur , un BTSA ou un DUT diplômes universitaires de technologie

Les candidats et les candidates doivent contacter les établissements concernés afin d’y retirer un dossier spécifique. Ils ne sont pas concernés par la procédure de recrutement par internet.

ATS : adaptation techniciens supérieurs (formation en 1 an)

La filière ATS technologie industrielle accueille des élèves issus de BTS et de DUT du secteur industriel.

  • Lycée Marie Curie à Nogent-sur-Oise.

La filière ATS biologie accueille des élèves issus de BTSA, et de BTS et DUT des domaines de la biologie ou de l’agroalimentaire.

  • Lycée le Paraclet à Cottenchy.

 Littéraire

Les prépas littéraires et artistiques, dans l’académie d’Amiens, représentent 16% des élèves des classes prépas (1ère et 2ème années confondues). Même si elles privilégient les disciplines littéraires, ces prépas ne sont pas réservées aux seuls bacheliers L. Elles s’adressent à tous les passionnés de littérature, de langue, de philosophie, d’histoire ou d’art.

Après un bac L (éventuellement ES ou S avec un très bon niveau littéraire)

Lettres

La première année est commune à tous les étudiants de la voie Lettres. Dans l’académie d’Amiens, en deuxième année, les élèves suivent la filière ENS (écoles normales supérieures) « lettres et sciences humaines ». Cette filière s’adresse aux plus littéraires des bacheliers et bachelières.

La prépa ENS « lettres et sciences sociales » comporte des mathématiques et des sciences économiques et sociales. Cette prépa n’est pas proposée dans l’Académie d’Amiens.

Les prépas ENS « lettres et sciences humaines » préparent aux écoles suivantes : ENS « lettres et sciences humaines », ENS Ulm « lettres », ENS Cachan section « langues étrangères », IEP (instituts d’études politiques), écoles de commerce « lettres et sciences humaines ».

  • Lycée Henri Martin à Saint-Quentin (avec option cinéma audiovisuel) ;
  • Lycée Pierre d’Ailly à Compiègne ;
  • Lycée Louis Thuillier à Amiens.

 Economique

Les prépas économiques et commerciales, dans l’académie d’Amiens, représentent 18.5% des élèves des classes prépas (1ère et 2ème années confondues). Ces prépas s’adressent à des élèves intéressés par l’actualité, les phénomènes de société, qui ont une bonne culture générale, et qui sont à l’aise en mathématiques comme en français. Ces classes prépas ouvrent principalement les portes des écoles de commerce, mais aussi l’accès à l’école normale supérieure (ENS) Cachan.

Après un bac ES (éventuellement L spé. maths ou S)

Prépas économiques et commerciales option économique

Dans le prolongement du bac ES, cette option fait une large place à l’économie et aux mathématiques, sans délaisser la culture générale et les langues étrangères.

  • Lycée Jean Calvin à Noyon ;
  • Lycée Madeleine Michelis à Amiens.

Après un bac S (éventuellement ES spé. maths)

Prépas économiques et commerciales option scientifique

Axée sur les mathématiques, cette option fait aussi place à la culture générale, aux langues étrangères et aux sciences humaines.

  • Lycée Louis Thuillier à Amiens.

Après un bac STG

Prépas économiques et commerciales option technologique

Dans la lignée du bac STG, cette option concerne tous les bacheliers STG (quatre options). L’enseignement prévoit le management et la gestion de l’entreprise, l’économie-droit, les langues vivantes, les mathématiques, le français et la philosophie.

  • Lycée Louis Thuillier à Amiens.

Prépas ENS Cachan D2 (économie-gestion)

Ces études ont principalement pour objectif d’intégrer ENS Cachan économie-gestion, pour la formation des professeurs et chercheurs en sciences et techniques économiques.

Mise à jour : 26 avril 2016