Pour l’enseignement général et technologique

Le bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 définit en ces termes les principes et les enjeux de l’accompagnement personnalisé au LEGT : l’accompagnement personnalisé est un temps d’enseignement intégré à l’horaire de l’élève qui s’organise autour de trois activités principales : le soutien, l’approfondissement et l’aide à l’orientation.

Distinct du face-à-face disciplinaire, il s’adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée.

Dans ce cadre, les professeurs de lycée sont amenés à construire des activités de remédiation pour certains élèves, d’approfondissement pour d’autres, sans négliger le volet orientation avec, pour chaque élève, la construction d’un parcours de formation. Pour faire face à ces exigences nouvelles, un groupe de professeurs de l’académie d’Amiens a produit des ressources sous la forme de fiches explorant diverses pistes d’activités.

L’objectif visé est la construction par l’élève de compétences essentielles à la poursuite de sa scolarité. Ces compétences sont répertoriées dans le fichier téléchargeable ci-dessous. Des activités de soutien, d’approfondissement ou encore liées à l’orientation sont proposées sur cette page : certaines présentent un ancrage disciplinaire, d’autres sont plus transversales. Chacune d’entre elles permet de travailler plus spécifiquement certains domaines des compétences, La liste ci-dessous permettra aux professeurs d’opérer des choix.