ac-amiens.fr

Sommaire

Section de technicien supérieur

Des études « courtes » qui répondent aux besoins des entreprises pour obtenir un BTS Brevet de Technicien Supérieur .

Le BTS Brevet de Technicien Supérieur se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. 88 spécialités sont proposées dans les secteurs de l’hôtellerie, de l’industrie, de la santé, des arts appliqués, de la gestion et de l’agriculture. Les STS sont réparties dans toute la France.

Ces formations courtes, deux années d’études après le baccalauréat, concernent les secteurs des affaires, de l’industrie ou des services. Les cursus intègrent toujours des stages en entreprises et permettent une entrée directe sur le marché du travail. Une sélection rigoureuse est souvent pratiquée pour l’accès à ces formations.

Principalement proposé en formation initiale, le BTS existe également en apprentissage où vous alternerez entre des cours théoriques au sein de votre établissement et un ou plusieurs stages pratiques en entreprise. Les emplois du temps varient en fonction de chaque école : deux semaines en entreprise, une semaine en école ou les 3 premiers jours de la semaine en entreprise, les suivants à l’école... les possibilités sont nombreuses.

 Les cas particuliers

Le passage par une année de MAN Mise à niveau est obligatoire pour certains BTS.

C’est le cas du BTS "Hôtellerie-restauration" pour ceux qui ne sont pas titulaires du bac technologique "Hôtellerie" et des dix BTS du secteur des Arts, pour ceux qui n’ont pas le bac STI spécialité Arts Appliqués. Cela porte alors la durée des études à trois ans.

Le BTS est un diplôme national. Il a la même valeur quelque soit son lieu de préparation. Il donne l’équivalent de 120 crédits ECTS Système européen de transfert et d’accumulation de crédits et s’inscrit ainsi dans le schéma d’études européen.

L’admission se fait sur dossier.

 L’accès pour les bacheliers professionnels

L’admission est de droit pour les élèves et les apprentis qui, ayant préalablement fait acte de candidature dans les formes et les délais prévus obtiennent, la même année, une mention « Très Bien » ou « Bien » au baccalauréat professionnel dont le champ professionnel correspond à celui de la section de technicien supérieur demandée.

 Le rythme de travail

Il faut compter entre 35 et 40 heures par semaine, réparties entre les cours, les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP). Cette filière impose un rythme de travail assez soutenu, qui exige constance, rigueur et sens de l’organisation. L’assiduité aux cours est obligatoire.

Visant sur une insertion professionnelle rapide, la formation mise sur les stages en entreprise. La formation comporte 8 à 16 semaines de stages en entreprise selon la filière choisie.

 L’évaluation en fin de cursus

La réussite à un examen en fin de 2ème année permet d’obtenir son BTS. L’assimilation des connaissances est contrôlée tout au long des deux années par les enseignants, et les résultats obtenus en 1ère année sont déterminants pour le passage en 2ème année.

Les diplômés d’un BTS sont recherchés sur le marché du travail. Certains étudiants continuent toutefois au-delà du bac+2, notamment en licences professionnelles.

 Dans l’académie d’Amiens

L’académie d’Amiens vous propose un large panel de sections de technicien supérieur dans les lycées publics, privés ou agricoles, avec de nombreuses possibilités d’internat.

Les différentes STS qui vous sont proposées sont les suivantes :

  • brevet de technicien supérieur (BTS) ;
  • brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) ;
  • classe de mise à niveau (MAN et MANAA) ;
  • diplôme des métiers d’art (DMA).

Pour connaître le détail de ces formations, rendez-vous sur le site le http://www.admission-postbac.fr.

Mise à jour : 26 avril 2016