Accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé est un temps d’enseignement intégré à l’horaire de l’élève qui s’organise autour de trois activités principales ( le soutien, l’approfondissement et l’aide à l’orientation) pour favoriser la maîtrise par l’élève de son parcours de formation et d’orientation.

Il concerne la classe de seconde générale et technologique à compter de la rentrée 2010, les classes de première à compter de la rentrée 2011 et les classes terminales à compter de la rentrée 2012.

A noter

Éduscol publie un ensemble de ressources pédagogiques dédiées à l’accompagnement personnalisé pour les lycées d’enseignement général, technologique et professionnel.

Ces ressources, à destination des enseignants de toutes les disciplines, se présentent sous deux formes :

  • des modules thématiques (culture générale, présentation du supérieur, développer sa mémoire..), et des exemples d’organisation (entretiens individualisés, préparation du conseil de classe...) proposés par le ministère ;
  • des exemples de pratiques académiques (identifier les besoins, organiser l’accompagnement personnalisé, accompagner le lycéen/méthodologie, aider le lycéen à construire son projet d’orientation).

Elles ont été rassemblées par un groupe de travail piloté par le ministère, qui incluait des inspecteurs généraux, des IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional , des universitaires et des enseignants de lycée.