ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Rencontrer

L’enseignement du théâtre doit permettre aux élèves d’aller à la rencontre du théâtre, promouvoir la fréquentation des structures culturelles liées à la création et à la diffusion des œuvres théâtrales, favoriser les échanges avec les différents acteurs culturels, auteurs, metteurs en scène, comédiens et autres professionnels du théâtre.

La rencontre avec les œuvres et les artistes est un objectif prioritaire de l’éducation artistique et culturelle qui concerne le domaine théâtre et constitue l’un des piliers majeurs du PEAC Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle .

De même la pratique du théâtre qui associe les enseignants et les intervenants artistiques et permet aux élèves de faire l’expérience du jeu, du corps, de la voix, du plateau, de ses contraintes créatrices, des enjeux d’une scène est un pilier essentiel. Elle implique l’élève dans une réflexion sur sa propre pratique, sur sa relation à l’autre qui nourrit également son expérience de lecteur et de spectateur. Elle peut se faire en classe, dans le cadre du cours, d’un projet ou d’un atelier, en EPI ou AP et peut engager l’élève dans la mise en œuvre d’un processus de création collectif. La fréquentation ou la pratique d’autres domaines artistiques vient souvent enrichir cette expérience et se développer dans le cadre de projets interdisciplinaires.

Ces rencontres et cette pratique sont favorisées dans les différents dispositifs proposés dans l’Académie. Les établissements scolaires se voient ainsi associés en partenariat ou jumelages à des structures culturelles. Cette relation permet aux élèves d’intensifier leurs expériences de spectateur et leur pratique du jeu, de construire des connaissances au service de leur compréhension des œuvres (émotion esthétique, jugement critique).

Les dispositifs de l’Education Nationale en partenariat :

  • l’atelier artistique
  • les classes à PAC
  • l’accompagnement éducatif (volet culturel)
  • l’APE
  • les PEC en collège (Aisne et Somme) et AEC (Oise)

Autres dispositifs : plans départementaux (collège), passeport culturel (lycée) et Parcours découverte (lycée)…

Mise à jour : 9 décembre 2016