ac-amiens.fr

Sommaire

Architecture

Dans tous ces différents travaux, on doit avoir égard à la solidité, à l’utilité, à l’agrément : à la solidité, en creusant les fondements jusqu’aux parties les plus fermes du terrain, et en choisissant avec soin et sans rien épargner, les meilleurs matériaux ; à l’utilité, en disposant les lieux de manière qu’on puisse s’en servir aisément, sans embarras, et en distribuant chaque chose d’une manière convenable et commode ; à l’agrément, en donnant à l’ouvrage une forme agréable et élégante qui flatte l’œil par la justesse et la beauté des proportions.

Vitruve, De l’architecture, livre I, 3. Des parties dont se compose l’architecture, texte en latin et traduit en français de Ch. L. Maufras, 1847, p.

L’architecture est le jeu, savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière.

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier Vers une architecture, Champs art,‎ 1923, p.253

 Rencontrer

Les partenaires architecturaux gravitent autour des CAUE départementaux (Centre d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement) et de la Maison de l’Architecture d’Amiens ; ces 2 structures peuvent vous proposer des rencontres avec des architectes pour organiser des interventions dans vos classes. Cependant, de nombreux sites architecturaux existent dans la région et sont prêts à vous accueillir pour découvrir leur patrimoine.

Maison de l’Architecture de Picardie 15, rue Marc Sangnier 80000 AMIENS Tél : 03.22.91.62.04 ma.picardie wanadoo.fr Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi, de 14h à 18h. http://www.ma-lereseau.org/picardie/

CAUE (Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement) 5 Rue Vincent Auriol, 80000 Amiens
Téléphone : 03 22 91 11 65 http://www.caue80.fr

Familistère de Guise 263 Cité Familistere, 02120 GUISE
Téléphone : 03 23 61 35 36 http://www.familistere.com

 Pratiquer

CONCOURS « Métamorphoser un château d’eau »

En 2015, la Maison de l’Architecture d’Amiens avait organisé un concours de dessin sur la thématique « demain, habiter un château d’eau ». Cette année 2016, la Maison de l’Architecture et les services de la DAAC Délégation Académique à l’Action Culturelle (Direction Académique à l’Action Culturelle) du Rectorat d’Amiens renouvellent l’expérience en invitant à nouveau les collégiens et lycéens de Picardie à imaginer la TRANSFORMATION d’un CHÂTEAU d’EAU en un bâtiment à usage public ou privé.

Objectif : Le but, tout au long de ce projet, est d’inviter les élèves, tels d’apprentis architectes, à proposer librement des alternatives énergétiques, biologiques, architecturales et artistiques répondant aux besoins futurs.

Inscription / renseignements : Maison de l’architecture de Picardie 15, rue Marc Sangnier 80000 Amiens
ma.picardie free.fr
 03.22.91.62.04 Contact : Juliette Charlot-Denoeuvéglise

 S’approprier

Conférences-visites et expériences sensibles : regards croisés sur la vile durable : le Projet de la Citadelle d’Amiens par R. PIANO Mardi 3 mars 2016

Pour une réflexion et une compréhension partagée de l’Architecture intégrée à la Ville

Interventions et visites autour d’une réalisation phare de l’aménagement et du réaménagement urbain mettant en relation le paysage naturel, le patrimoine bâti et la ville d’Amiens

Objectifs  :

  • Comprendre le fait architectural par son processus créatif lié à l’implantation des bâtiments dans le tissu et le réseau urbain.
  • Mener une réflexion à partir des visites de sites, de chantiers et de bâtiment
  • Echanger ses impressions écrites, sonores et visuelles réalisées dans le cadre de la balade (Découvrir les expériences menées auprès des publics jeunes et scolaires notamment en relation avec l’œuvre sonore et musicale de Nicolas Frize)
Mise à jour : 9 décembre 2016