ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Le Collège Aristide Briand de Chaulnes (80) présente un dispositif « Evaluation sans note » destiné à toutes les classes, de la 6ème à la 3ème

Tous les élèves, hors élèves de 3ème, sont évalués par compétences. Cette évaluation s’accompagne d’une démarche pédagogique basée sur la réussite des élèves Les objectifs fixés sont d’apprendre par la réussite et se sentir mieux dans sa posture d’élève, ôter aux élèves la pression de la note chiffrée.

Dans les trois niveaux concernés, la démarche pédagogique consiste à construire les séances de cours à partir des compétences visées.

L’évaluation se fait sans recours à la note chiffrée. L’outil « Sacoche » est utilisé par les équipes, et maîtrisé par les familles

Cet établissement présente également une action intitulée « Médiation par les pairs » coordonnée par Hélène Longuet, CPE Conseiller principal d’éducation . Elle concerne des élèves de tous les niveaux. Des formations d’élèves et d’adultes médiateurs sont orgnisées afin d’apprendre la résolution de conflits par la médiation plutôt que par la punition. Les objectifs sont de permettre le maintien d’un climat scolaire serein et ainsi permettre à chaque élève de se recentrer sur sa scolarité et ses apprentissages, de mieux vivre dans l’établissement et de ne pas être tenté par l’absentéisme. L’action vise également à responsabiliser et valoriser les élèves médiateurs.

Mise à jour : 8 décembre 2016