ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Entre les murs

Le Collège Charles-Fauqueux de Beauvais (60) présente une action intitulée « ENTRE LES MURS » animée par les Classes 3 C et 3 F , élèves allophones et l’ensemble du collège pour la réalisation finale ainsi que les parents et partenaires extérieurs.

Réalisation d’une fresque sur un mur de la cour de récréation avec pour thématique les valeurs de la République, la citoyenneté, des mots porteurs de sens pour les élèves : Liberté, égalité, fraternité et tolérance.

En parallèle avec un travail au MUDO sur l’oeuvre de Thomas Couture et le travail de graff avec des artistes de street art.

Les objectifs définis sont :

  • Les langages pour penser et communiquer, maîtrise des langages artistiques et culturels.
  • Les langages pour penser et communiquer, maîtrise de la langue : vocabulaire, orthographe et sens des mots ; transmettre un message, expliciter ses choix.
  • La formation de la personne et du citoyen, acquérir des valeurs communes, apprendre à vivre en société, formation morale et civique.
  • - S’engager dans un projet commun s’inscrivant dans les valeurs portées par le collège.

Sur toute une année scolaire les séances de travail ont eu lieu au collège avec les graffeurs, en classe et au Musée de l’Oise à Beauvais. Ces actions se sont déroulées sous forme d’ateliers.

Par exemple : Réflexion autour du choix des mots et des allégories des valeurs républicaines et de l’école. Réalisation de panneaux de lettrages par les élèves avec les artistes. Découverte du musée et de la muséographie ainsi que le travail sur les esquisses de la fresque de Thomas Couture. Inauguration de la fresque dans la cour du collège. La fresque devient le nouveau logo du collège.

Mise à jour : 8 décembre 2016