ac-amiens.fr

L’action Métiers en image du collège Edouard-Herriot de Nogent sur Oise (60) en lien avec l’Onisep

L’équipe pédagogique de l’atelier relais et les élèves des quatre sessions de l’atelier relais réalisent dans la cadre de cette semaine de la persévérance scolaire un reportage photos sur une profession afin d’établir une fiche et enrichir la collection des fiches métiers de l’Onisep Office national d’information sur les enseignements et les professions .

L’objectif premier est de s’engager dans un projet collectif, de découvrir le monde économique et professionnel par le biais d’une rencontre, d’un recueil de témoignages, de recherches, d’informations… Le second objectif est de faire connaître des métiers et leurs spécificités.

Chaque fiche est co-réalisée par l’atelier relais et l’Onisep Office national d’information sur les enseignements et les professions  :

  • la classe travaille sur la sélection des gestes à mettre en images, la prise des photos en entreprise, l’interview du professionnel. Elle rédige les légendes des photos, la rubrique « Ce qui me plaît » et, si elle le souhaite, la rubrique « Les qualités ».
  • l’Onisep accompagne les enseignants, rédige le chapeau de la fiche, la rubrique « Comment se former » et met en page la fiche. Les contributions de l’atelier relais viendront s’ajouter à une vraie collection de fiches métiers illustrées qui serviront à informer d’autres jeunes.
Mise à jour : 8 décembre 2016